La vaccination contre la covid-19 est-elle obligatoire à Morolaba ? En tout cas c’est l’impression qu’ont les populations de cette commune rurale située dans la province du Kénédougou région des Hauts-Bassins.
En effet, depuis le début de la campagne en cours, le passe vaccinal semble être obligatoire au CSPS de cette commune pour se faire prendre en charge.
C’est du moins ce que des populations qui se seraient vues refusées des soins parce que, n’ayant fait la vaccination nous ont confiés. « Dès qu’une dame se présente au CSPS avec son enfant pour consultation, on lui demande de présenter sa carte de vaccination contre le covid19. Si elle dit qu’elle n’en a pas, on lui dit de se faire vacciner. Si elle refuse (parce que la vaccination est volontaire), on lui fait savoir qu’on ne prendra pas en charge son enfant. Plusieurs personnes ont été refoulées parce qu’elles ont refusées de se faire vacciner » nous a confié un habitant de la localité.
Pour ces populations, aucune disposition ne rend obligatoire un vaccin. Et si ça continue, disent-elles, « la manœuvre des agents de santé de la localité à vouloir faire un bon résultat à l’issue de la campagne pourrait avoir des dégâts collatéraux ».
Du reste, elles disent avoir entrepris des démarches en vue de rentrer en contact avec le MCD (médecin chef de district) dont relève le CSPS de Morolaba pour comprendre davantage. « Nous sommes prêts à appuyer les agents de santé dans la sensibilisation. Mais jamais, nous n’allons accepter qu’on prive des gens de leurs droits d’accès à des services de santé sous prétexte qu’ils ne se sont pas fait vacciner» s’est offusqué notre source.
La rédaction