Ce mardi 15 juin 2021, le président de l’université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, professeur Macaire Ouédraogo a présidé l’ouverture officielle de la 2ème édition des journées doctoriales prévue du 15 au 18 juin 2021. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu au centre de formation et de recherche de Nazi Boni.
« Innovation technologique pour accélérer le développement durable au Burkina Faso ». C’est le thème retenu pour cette 2ème édition des journées doctoriales au cours de laquelle des exposés vont être présentés en informatique, mathématiques, physique, chimie et en génie civil.
Selon le président de l’UNB, Professeur Macaire Ouédraogo, ces thématiques s’inscrivent dans un esprit d’innovation technologique et de recherche. Ce qui pour lui, reste dans une vision de Nazi Boni qui est en quête d’excellence à travers ces innovations technologiques. « Aujourd’hui, l’université Nazi Boni est en quête de l’excellence et de la compétitivité à travers les innovations technologiques » a-t-il dit.
Il estime que ces journées doctoriales constituent un cadre d’échanges autour duquel plusieurs doctorants pourraient échanger sur le plan de leur production avec les encadreurs afin de mieux animer cette recherche et l’orienter vers des outils technologiques qui puissent générer et impulser le développement durable du Burkina Faso.
Aussi, il pense que ce cadre devrait permettre de développer un réseautage, valoriser les compétences et parfaire des projets personnels pour certains. Le président de l’UNB souligne que pendant ces travaux, les doctorants et leurs encadreurs vont travailler et se donner d’autres défis au regard des différentes orientations stratégiques en rapport avec les innovations technologiques pour savoir s’il faut prendre en compte d’autres priorités.
Président du comité d’organisation de ces journées, Tapsoba Théodore pense que rien ne peut se dérouler comme progrès sans les sciences.
Doctorante, Fatoumata Gandéma salue la tenue de ces journées, car elle pense que ces journées vont leur permettre d’exposer leurs travaux de recherche afin d’avoir des conseils pertinents venant de leurs encadreurs pour surmonter d’éventuelles difficultés.
Lass/Ouest-info.net