L’université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso a organisé la cérémonie de sortie de la deuxième promotion de ses étudiants en lettres modernes, ce jeudi 1er août 2024 dans l’enceinte de l’établissement.
Baptisée « résilience », la 2ème promotion de la filière lettres modernes de l’université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso est forte de 25 étudiants.
Entrés en 2021, ces derniers ont reçu leurs parchemins de fin de licence au cours d’une cérémonie officielle à l’université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso, ce jeudi 1er août 2024 et ce, après trois (03) ans d’apprentissage.
Entre souvenir de trois années d’apprentissage, de rencontre, de bons comme de mauvais moments, ces derniers sont aujourd’hui fiers d’être des diplômés en lettres modernes, « surtout de la prestigieuse Université Aube Nouvelle ».

« Après ces trois (03) longues années de formation, nous sommes enfin diplômés. Ça n’a pas été facile. Nous avons même perdu une camarade l’année dernière. Mais nous avons tenu bon et nous voilà aujourd’hui diplômé. C’est un sentiment de fierté » s’est réjouiAbdoulaye Sanga, major de la promotion qui au passage, remercie tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont rendu cette journée possible.
Et de faire une mention spéciale aux enseignants, à l’université, aux amis mais aussi et surtout aux parents « pour leur soutiens multiples et multiformes ».
Un diplôme qui ouvre des portes…
Alfred Traoré est le recteur de l’université Aube Nouvelle Bobo-Dioulasso. Ce dernier ne doute pas de la qualité des connaissances reçues par les nouveaux diplômés.

Du reste, ces derniers n’auront pas du mal selon lui, à trouver un emploi « notamment dans le domaine de la culture qui est d’actualité au Burkina Faso ».
« A Aube Nouvelle, c’est vraiment la fine fleur de l’enseignement et de tout ce qui concerne la littérature dans notre pays. Je souhaite aux impétrants de saisir toutes les opportunités du moment en ce qui concerne leur carrière. Pour ceux qui ne veulent pas commencer à travailler tout de suite, ils ont la possibilité de faire un master et un doctorant ici à Aube Nouvelle Bobo. Pour ceux qui veulent commencer à travailler dès maintenant, nous avons la chance d’être à une époque où la culture est d’actualité. Je pense qu’ils n’auront pas de problème pour trouver de l’emploi », a laissé entendre le recteur.
Les conseils d’un parrain avisé…
Parrain de cette promotion, Achille Somé n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls tout en leur souhaitant une belle carrière. « Je leur dis toujours que nous sommes sur une petite planète où il y a un gâteau. Chacun doit de son côté, aller couper sa part du gâteau avec ses connaissances. Et si vous manquez de connaissance, vous n’aurez pas toutes les compétences nécessaires. Je demande à ceux qui le peuvent de continuer les études jusqu’au master ou au doctorat car tout le monde à une licence de nos jours» a conseillé Achille Somé.

Cette sortie de promotion selon Bernard Coulibaly, représentant de la direction régionale de l’enseignement supérieure, de la recherche scientifique et de l’innovation des Hauts-Bassins, est la preuve du succès des instituts d’enseignements supérieurs privés au Burkina Faso. « C’est aussi la preuve que l’enseignement supérieur et la recherche avancent dans le pays des hommes intègres » ajoute-t-il.
En rappel, l’université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso a été créé en 2003 sous le nom de ISIG Internationale. C’est en 2019 qu’elle a pris le nom de l’Université Aube Nouvelle. Membre de le CAMES, Aube Nouvelle est un établissement d’enseignement supérieur privé où la formation se fait en 1er cycle (BAC+3), 2ème cycle (BAC+5), 3ème cycle (BAC+9 ans).
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info