spot_img
spot_img
spot_img

Soins en dehors des centres de santé : Bientôt des « hôpitaux ambulants » à Bobo et Ouaga

Le Service d’Aide Médicale Urgente du Burkina (SAMU) est une nouvelle structure chargée des évacuations sanitaires urgentes. Doté d’ambulances médicalisées, ce service a pour objectif d’assurer une prise en charge médicale des urgences sanitaires en dehors des centres de santé. Une équipe de journalistes en immersion a touché du doigt les réalités de nouveau service en cours d’opérationnalisation à Ouagadougou. C’était dans la matinée du mardi 19 décembre 2023.

Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU). C’est un service bientôt disponible pour prendre en charge les situations sanitaires urgentes en dehors des centres de santé. Cette structure qui a vu le jour en 2021 est dotée d’ambulances médicalisées et de personnel qualifié pour prendre en charge les personnes en situation de détresse avant et pendant leur transport vers les centres de santé adaptés.

Selon Armel Flavien Kaboré, directeur général du SAMU, avec ce service, « c’est comme si c’était l’hôpital qui se déportait vers le malade pour commencer les premiers soins avant de le transférer vers un hôpital ou centre de santé adapté à son état. Alors qu’avant, ces personnes-là devaient se déplacer par leurs propres moyens pour arriver à l’hôpital et pendant tout ce temps-là, il n’y a pas de prise en charge. Ce qui conduit parfois à des situations malheureuses ».

Une équipe de journalistes en immersion a touché du doigt les réalités de nouveau service en cours d’opérationnalisation à Ouagadougou

Ainsi, une démonstration sous forme de simulation a été faite pour faire découvrir aux visiteurs du jour la qualité du travail et le niveau technologique des services du SAMU. Cet exercice suivi d’une visite des infrastructures a permis aux professionnels de médias de se rendre compte que le SAMU est déjà partiellement fonctionnel car il assure pour le moment le transport de malades d’un centre de santé vers un autre ou pour des examens de patients hors des centres de santé.

Ces interventions sont assurées par des ambulances médicalisées de dernière génération avec tout le dispositif nécessaire à la prise en charge d’un malade en situation d’urgence. A bord de ces ambulances, on trouve des médecins et attachés de santé urgentistes, anesthésistes et réanimation.

Ces ambulances à l’allure d’un hôpital qui seront bientôt opérationnelles à Ouaga et à Bobo

Le SAMU est doté d’une salle informatique et d’une salle de régulation entièrement équipées et dotées de personnel qualifié. Le directeur général de la structure Armel Flavien Kaboré souligne que la phase d’intervention dans les domiciles, lieux publics et services est en attente d’être opérationnelle. Il rassure que tout est prêt et il ne reste plus que l’opérationnalisation du numéro vert. « Pour ce qui est des interventions à domicile ou dans les lieux publics, ce n’est pas encore fonctionnel puisqu’il nous faut l’activation du numéro vert gratuit qui est le 15 mais qui n’est pas encore fonctionnel. Dès qu’il sera fonctionnel, les appels seront gratuits », rassure le directeur général du SAMU.

Pour ce qui est de l’intervention des ambulances du SAMU, les services sont pour le moment payants. Mais Armel Flavien Kaboré rassure « qu’un travail est en train d’être fait pour revoir les tarifs et si possible rendre les services du SAMU gratuits ».

Il convient de préciser que le SAMU va couvrir pour le moment les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. L’antenne de Bobo-Dioulasso sera fonctionnelle à partir de 2024.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Le recouvrement des nouvelles taxes sur l’enlèvement des agrégats lancé

Dans la matinée du mardi 04 février 2025, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a procédé au lancement officiel...

Implantation de maquis autour du Lycée Mollo Sanou : « Dans les jours à venir, nous allons passer à l’acte »

La protestation des élèves du Lycée provincial Mollo Sanou de Bobo-Dioulasso contre les maquis implantés autour de leur établissement n’est pas tombé dans l’oreille...

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Autres Articles