spot_img
spot_img
spot_img

Orodara : La 4e édition du Fitmov officiellement ouverte

La 4ème édition du festival international du textile et de la mode vestimentaire de Orodara (FITMOV) a officiellement ouvert ses portes dans l’après-midi du jeudi 07 décembre 2023.

« Cohésion sociale et développement ». C’est sous ce thème que tient à Orodara, dans la cité du verger, la 4è édition du festival international du textile et de la mode vestimentaire (FITMOV) qui selon son promoteur, entend promouvoir le savoir-faire des artisans locaux dans le domaine du textile de la mode vestimentaire.

La cérémonie d’ouverture de cette édition du FITMOV a été marqué par des allocations, des prestations d’artistes et la coupure du ruban.

Une vue des officiels et des populations à la cérémonie d’ouverture du FITMOV 4

Quatre (04) jours durant, les populations de Orodara et de la province du Kénédougou en général, auront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les talents des acteurs de la mode.

La tenue de cette édition en dépit du contexte sécuritaire est aussi la preuve selon le promoteur, de la résilience de la culture Burkinabè. C’est aussi une manière pour le secteur d’apporter sa touche à la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. « En ces moments difficiles que traverse notre pays, il faudra que les acteurs culturels aussi se battent de leur manière pour apporter leur touche à la recherche de la paix et de la cohésion sociale » a laissé entendre Adama Traoré.

Expositions, panels, formations, défilés de mode et remise d’attestations sont principalement les activités au menu de cette édition du FITMOV qui a été fortement salué par le ministère en charge de la jeunesse. « Nous encourageons de telles initiatives dans les localités car cela va permettre le développement socioéconomique à la base » a salué Napon Laurencia, directrice régionale de la jeunesse des Hauts Bassins, représentant le ministre de la jeunesse, patron de la cérémonie.

Première autorité de la commune de Orodara, le président de la délégation spéciale de communale, Emmanuel Konaté, a tenu à remercier les promoteurs de l’évènement pour sa tenue qui permet selon lui, de contribuer à la valorisation du savoir-faire des artisans locaux.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Le FIMTOV, c’est aussi un cadre de brassage culturel autour du textile et de la mode. C’est pourquoi, une forte délégation de Cikasso au Mali est présente à cette édition.

Chef de la délégation Malienne, Adama Ballo, 4ème adjoint au maire de la ville de Sikasso a tenu à magnifier ce festival qui est un cadre de partage, de formation entre les deux peuples et aussi de résilience car les deux peuples selon lui, produisent le coton.

Adama Traoré a tenu à remercier tous les partenaires qui ont mis la main à la patte pour que la tenue de cette édition soit effective. Aussi, invite-t-il les populations à prendre ‘assaut les stands afin de découvrir le talent des artisans.

Romuald Somda/correspondant à Orodara

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Drépanocytose : Le Burkina, « seul pays de la sous-région ne disposant pas de centre de référence de prise en charge »

La drépanocytose est une maladie héréditaire de sang. C’est une maladie qui affecte les globules rouges. Transmissible aux enfants par des parents drépanocytaires ou...

Burkina/SONATUR : Alerte concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo et à Ouaga

Dans ce communiqué, la SONATUR alerte les populations concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Burkina/fêtes de fin d’année : Flambée des prix des produits de grande consommation (communiqué)

Dans un communiqué en date du 23 décembre 2024, le ministère en charge du commerce dit avoir constaté une augmentation « injustifiée » des produits de...

Autres Articles