Dans la matinée de ce mardi 7 janvier 2025, s’est tenue au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso la traditionnelle cérémonie mensuelle de montée des couleurs au niveau régional. Présidée par Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette cérémonie a connu la présence des corps constitués de la région.
De façon tournante dans les différents services de la région des Hauts-Bassins, la montée des couleurs régionales est prévue chaque premier mardi du mois dans la région des Hauts-Bassins.
Pour cette nouvelle année 2025, le choix est porté sur le gouvernorat de la région basé à Bobo-Dioulasso pour abriter cette première cérémonie de montée des couleurs.
A cette occasion, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a salué l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur les théâtres des opérations en vue de la reconquête du territoire national.
Elle a également formulé de bons vœux pour le retour de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du territoire burkinabè. « Je souhaite ardemment que l’année 2025 soit le théâtre de l’accomplissement de nos vœux les plus chers. Il s’agit des vœux de retour de la paix et de la stabilité dans notre pays ; une victoire totale sur les ennemis du Burkina Faso. Au cours de l’année 2024, nous avons pu engranger des acquis non négligeables dans notre région. Ces acquis sont le fruit d’un engagement commun, de sacrifices et efforts dont je suis personnellement témoin. Je tiens en ce lieu à féliciter l’ensemble des membres des corps constitués de la région des Hauts-Bassins pour le don de soi mais surtout pour le sens élevé du devoir », a laissé entendre Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Selon elle, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. En plus des résultats, dit-elle, Il y a eu des insuffisances et il est essentiel de les relever en ce début d’année afin de pouvoir ensemble dégager des perspectives. Les défis non relevés, ajoute-t-elle, doivent être perçus comme des opportunités d’apprentissage et de progrès. C’est la raison pour laquelle Mariama Konaté a saisie l’occasion de cette cérémonie de montée des couleurs pour inviter l’ensemble des membres des corps constitués de la région, à redoubler d’efforts et de sacrifices.
« Nous devons à tout prix consolider les acquis déjà engrangés, et cela, au prix de l’effort. D’ores et déjà, nous invitons toute la population à marcher au rythme du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Sa vision pour notre pays est claire et ambitieuse. Ensemble, unis et solidaires, nous devons nous engager à suivre cette voie, à mettre en œuvre les directives et à contribuer activement à la réalisation de ses objectifs »,a-t-elle souhaité.
Du reste Mariama Konaté n’a pas manqué d’inviter les différents acteurs notamment ceux des services déconcentrés, à une véritable célérité dans le travail administratif car, estime-t-elle que dans le combat actuel, l’administration joue un rôle important.
Notons que la région des Hauts-Bassins a été sacrée lauréate du prix de l’excellence du meilleur chef d’unité de recouvrement de l’année 2024. C’était à l’occasion de la cérémonie des prix d’excellence de la direction générale des impôts, tenue le 20 décembre 2024 à Ouagadougou. L’occasion faisant le larron, l’Association des Constructeurs Métallique de Bobo (ACMB) a profité de la cérémonie de montée régionale des couleurs nationales dans les Hauts-Bassins pour faire don de cinq cent cinq mille (505 000) FCFA comme contribution à l’effort de guerre.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info