La Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY) a initié un atelier de sensibilisation sur la fraude dans le domaine des hydrocarbures dans la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est tenue dans la matinée du jeudi 03 avril 2025 à la chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.
La fraude dans le domaine des hydrocarbures constitue une menace significative pour l’économie, l’environnement et la sécurité. C’est face à ce constat que la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY) a initié une série d’activités de sensibilisation dans les différentes régions du Burkina Faso. C’est ainsi qu’après d’autres régions comme le Centre-Sud, c’est au tour de la région des Hauts-Bassins d’accueillir cette initiative.

Deux (02) jours durant (les 03 et 04 avril 2025), les acteurs du domaine des hydrocarbures et de la société civile seront outillés sur les dangers et les conséquences néfastes de la fraude sur la communauté, la sécurité, la fixation des prix et bien d’autres.
Jean Yaméogo est le représentant du directeur général de la SONABHY à cet atelier. Pour lui, cette rencontre est importante pour la région des Hauts-Bassins mais surtout pour les acteurs des hydrocarbures. La fraude des hydrocarbures, dit-il, est un phénomène très récurrent dans la région des Hauts-Bassins et cela peut, ajoute-t-il, jouer négativement sur l’économie, l’environnement et la sécurité.

« Il s’agit pour nous d’échanger afin de dégager des stratégies efficaces pour lutter contre la fraude dans le domaine des hydrocarbures et d’élargir les stratégies efficaces pour éradiquer le phénomène de la fraude des hydrocarbures. Nous voulons aussi, dans une synergie d’actions entre les parties prenantes, trouver les moyens de renforcer la vigilance et la transparence dans la chaîne de développement du domaine d’hydrocarbure », a laissé entendre Jean Yaméogo, représentant du directeur général de la SONABHY.
Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier de sensibilisation. Selon elle, cette initiative s’inscrit en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités du pays selon laquelle les burkinabè doivent incarner les valeurs civiques et patriotiques. Et cet atelier, souligne-t-elle, « cadre bien avec le thème de l’édition 2025 des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne qui est »pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Ainsi, lutter contre la fraude dans le secteur des hydrocarbures, c’est s’engager pour un Burkina Faso plus rayonnant ».

C’est pourquoi, poursuit-elle, « nous accueillons avec joie ce cadre d’échange qui, au-delà de toute considération économique et sécuritaire, s’inscrit véritablement dans une dynamique de développement durable ».
Du reste, Mariama Konaté a salué la pertinence de l’initiative. Pour ce faire, elle a invité l’ensemble des acteurs a une participation active pour l’atteinte des objectifs.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info