La direction régionale des douanes de l’ouest en collaboration avec la direction régionale de l’environnement a procédé à l’incinération et à la destruction de produits prohibés, impropres à la consommation. C’était au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso ce jeudi 25 avril 2024 au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur Mariama Konaté.
D’un montant total de 10 milliards 563 millions 160 mille 665 FCFA, ces produits sont composés de chanvre indien, de marijuana, d’amphétamine, d’herbicides, de boissons frelatée et de divers autres produits impropres à la consommation.
Pour le directeur régional des douanes de l’Ouest, Francois Kambou, cette opération est le résultat d’une longue lutte des services de contrôle et de lutte contre la fraude au cours de ces cinq (05) dernières années.
Selon lui, la région des Hauts-Bassins est la plaque tournante de trafic de tout genre. « C’est dans cette région que nous avons saisi en 2022, pour la première fois de l’histoire de l’Afrique de l’ouest, de la cocaïne d’une valeur estimée à plus de 7 milliards FCFA » a-t-il laissé entendre.
Directeur général des douanes du Burkina, Adama Ilboudo était présent à la cérémonie d’incinération. En plus de sa mission de mobilisation des recettes, la douane a également selon lui, d’autres missions comme celle de la protection des économies nationales mais aussi de veiller à la santé du consommateur « en saisissant tout ce qui peut porter atteinte à son intégrité physique, psychique ou morale ».
C’est pourquoi, il n’a pas manqué de féliciter la douane ainsi que toutes les forces de défense et de sécurité pour cette synergie d’action qui a abouti à ces résultats.
Présente à cette opération d’incinération, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, n’a pas manqué de saluer l’engagement et la contribution de la douane à la lutte contre la fraude.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info