La commission Épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina) a organisé à Bobo-Dioulasso, du 06 au 07 juin 2024, un atelier de formation au profit des acteurs locaux de l’arrondissement 7 sur la nouvelle loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.
Ils sont environ 70 acteurs locaux de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso et des journalistes à prendre à cette formation en vue de permettre aux participants de s’approprier cette nouvelle loi, adoptée le 20 juin 2023.
Les nouvelles dispositions de la loi, les droits du citoyen dans sa mise en œuvre, les différentes étapes des relations contractuelles entre le citoyen (acquéreur ou vendeur) avec les sociétés de promotion immobilière ont été porté à la connaissance des participants durant ces deux (02) jours de formation.
Jean Baptiste Yanogo est chargé de projets à la Commission Épiscopale Justice et Paix du Burkina (CJP-Burkina). Cet atelier selon lui, est une des activités du projet. « Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un projet de la gouvernance foncière. Les activités qu’on a prévues sont essentiellement des formations des femmes, des jeunes ainsi que des hommes de médias afin que tous aient la bonne en ce qui concerne le foncier et également l’accompagnement des communes pour la mise en place des structures des instances locales de gestion foncière et des journées de recevabilité. Le tout étant, d’améliorer la gouvernance et la citoyenneté » a laissé entendre.
Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, Souleymane Sanou salue cette initiative qui selon lui, est la bienvenue. « Ce n’est plus un secret que l’arrondissement 7 traverse aujourd’hui un problème foncier. S’il est vrai que la nouvelle peut aider à résoudre certains problèmes, il est encore mieux que les acteurs aient la bonne information. Nous saluons donc la tenue de cet atelier dans notre arrondissement » s’est-il réjoui.
Cet atelier précisons-le, se tient dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé, « citoyenneté responsable et gouvernance foncière au Burkina Faso » qui lui-même, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Gouvernance Inclusive, Citoyenneté Active et Responsable (GICAR) de l’ONG DIAKONIA.
Il intervient dans la commune de Loumbila (région du plateau central), la commune de Koudougou (région du centre-Ouest), l’arrondissement 7 de la commune de Ouagadougou (région du centre) et l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso (région des Hauts-Bassins).
Le choix de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins n’est pas fortuit. « Nous avons organisé un forum national sur le foncier en 2021. A l’occasion, il est ressorti qu’à Bobo-Dioulasso, l’arrondissement 7 fait partie des arrondissements ou le problème foncier est assez criard » a justifié Jean Baptiste Yanogo.
L’occasion faisant le larron, l’atelier a permis aux organisateurs de collecter les inquiétudes et/ou recommandations des participants en lien avec la mise en œuvre de la nouvelle loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)