La première édition du tournoi de football dénommé « Kangala Vacances Foot » a connu son apothéose le dimanche 28 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso.
Débuté le dimanche 07 juillet dernier avec sur la ligne de départ 32 équipes de la ville de Sya, cette compétition sportive qui est à sa première édition, vise selon son promoteur, « à occuper sainement la jeunesse de la ville de Bobo-Dioulasso pendant ces vacances ».
D’autres part, cette compétition vise selon lui, à montrer la résilience du peuple burkinabè face à la situation sécuritaire difficile que traverse le pays. « C’est une manière pour nous de montrer aux yeux du monde entier que malgré tout, le Burkina Faso reste debout » a ajouté le promoteur Mohamed Coulibaly.
Le tournoi Kangala Vacances Foot se présente comme le plus attractif de la ville de Bobo au regard des primes proposées aux finalistes. La première équipe, vainqueur du tournoi gagne la somme de 2 millions de francs CFA tandis que l’équipe finaliste malheureuse s’en tire avec 500 mille francs CFA. Les équipes classées, 3ème et 4ème se partagent la somme de 250 mille francs CFA.
Face à de tels prix alléchants, 32 équipes se sont rapidement inscrite pour la conquête des 2 millions. A l’issue d’une confrontation à élimination directe, deux équipes se sont dégagées pour jouer la grande finale. Il s’agit de la formation du BIR 7 ATT venue de Colma (secteur 11) et celle de LIA venue de Ouezzinville (secteur 15).
Pour cette grande finale, le terrain de l’école Diarradougou a refusé du monde. Rarement une finale de simple tournoi de secteur n’a aussi drainé le monde.
C’est dans un tel décor que l’équipe de BIR 7 ATT a infligée une sévère leçon de football à son adversaire du jour, LIA. Elle a en effet, dominé de bout en bout son sujet et à la fin de la partie, les garçons venus de Colma ont remporté le gain de la partie sur le score sans appel de 4 buts contre zéro.
Une performance qui permet au BIR 7 ATT de monter sur la plus haute marche du podium de la première édition du tournoi. Comme promis, l’équipe a reçu un trophée, des médailles en or, un jeu de maillots, un ballon et bien sûr l’enveloppe de 2 millions de francs CFA.
Pour un coup d’essai, ce tournoi a réalisé un véritable coup de maître. Les initiateurs restent néanmoins très humbles en déclarant que tout début étant difficile, ils s’engagent à améliorer les quelques imperfections constatées lors de la deuxième édition l’année prochaine.
En attendant, Mohamed Coulibaly le promoteur se dit satisfait de la participation de la population qui s’est appropriée d’entrée ce tournoi et souhaite que la deuxième édition soit encore plus innovante.
Biko/Ouest Info