Le comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins a tenu, ce lundi 12 février 2024 à Bobo-Dioulasso, sa première session ordinaire de l’année.
Entre autres sujets débattus, la situation épidémiologique de la région des Hauts-Bassins. Une présentation a été faite à propos. Et il en résulte que de janvier à début février 2024, « un total de 45 cas de rougeole ont été notifiés principalement dans les districts sanitaires de Dandé et de Orodara ». « Les investigations sont en cours », indique le comité
Comme il fallait s’y attendre, l’épidémie de la dengue qui a secoué la ville de Bobo-Dioulasso et le Burkina Faso tout entier, s’est aussi invitée dans les débats. « On retient que 2023 a été marqué par une flambée de cas de dengue dont le cumul au 31 décembre fait mention de 37737 cas suspects dont 14638 probables », indique la présentation sur la situation épidémiologique de la région.
En plus de la dengue, la région, selon sa situation épidémiologique, a enregistré entre autres 210 cas de méningite et 235 cas de rougeole en 2023.
Si la mise en œuvre de plusieurs activités a permis de maîtriser la flambée des cas de dengue, le comité a indiqué que la veille doit être maintenue car, « des cas de dengue existent toujours ».
« C’est de par cette veille que nous pouvons prévenir d’éventuelles flambées de cas de cette maladie », prévient le comité qui appelle les citoyens à l’assainissement de leur cadre de vie et de te travail.
Jack Koné/Ouest Info