La nouvelle est tombée dans cette matinée du 12 juillet 2024. Issa Kinda, alias Kindiss, est décédé. Il ne fera plus vibrer ses mélomanes au rythme du « binon » dont il était le roi .
C’est en République de Côte d’Ivoire, que celui qui se fera appeler plus tard Kindiss, a entamé sa carrière musicale dans un groupe moderne, parallèlement à son job de cuisinier.
Il a sorti son premier album en 1989 en terre ivoirienne. En 1997, de retour au pays, avec le soutien de Jean-louis Bayala, Alfred Minoungou et les autres, Kindiss sort » Pia dui » (Il faut chercher la famille avant qu’il ne soit trop tard.). Son dernier album, « Betèlè » est sorti en 2012.
Il a été lauréat dans la catégorie » meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle « , lors des Kundé 2004. En son temps, il a estimé à juste titre, devoir ce trophée au terroir qui a guidé ses pas de musicien.
Celui que le monde du showbiz et sa famille pleurent aujourd’hui, a fêté ses 30 ans de carrière le 3 décembre 2021. Il a à son actif huit albums.
Lefaso.net