spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Koko Dunda : Le nouveau bureau des acteurs prêt pour lutter contre la contrefaçon

Ce mardi 03 décembre 2024, la Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenter son nouveau, dévoiler le motif du pagne O8 mars 2025 et se prononcer sur les défis auxquels la filière fait face. C’était en présence de plusieurs acteurs du Koko Dunda.

La Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD) a un nouveau bureau. Dirigé par Maminata Sanou, ce nouveau bureau est fort de quinze membres contrairement à l’ancien bureau dirigé par Eloi Sawadogo qui était constitué de neuf (09) membres.

Maminata Sanon alias Nami Tahimar est la nouvelle présidente de la fédération nationale des acteurs du koko dunda

L’élargissement du bureau s’explique par le fait que la faitière qui, à l’origine, s’appelait la Fédération des Acteurs du Koko Dunda (FAKD) a pris une autre dimension avec la dénomination Fédération Nationale des Acteurs du Koko Dunda (FENAKOD). L’objectif est de donner une envergure nationale à la structure qui rassemble tous les acteurs de la filière.  C’est ce qui ressort de la conférence de presse.

Ainsi après la présentation du bureau mis en place en octobre dernier, les conférenciers du jour ont abordé d’autres sujets en rapports avec le pagne Koko Dunda. Il se sont réjouis du fait que le choix du gouvernement s’est porté sur le Koko Dunda comme pagne officiel de la célébration du 08 mars 2025.

Pour eux, ce choix est en adéquation avec la politique du « consommons local » du gouvernement. « Nous nous réjouissons que le choix du gouvernement se soit porté sur le pagne Koko Dunda pour la célébration du 08 mars 2025 au niveau national », se réjouissent les conférenciers qui salue la démarche du gouvernement.

Une photo de famille de l’ensemble des membres du bureau

Comme symbolique de la couleur et des motifs du pagne choisi, Maminata Sanou explique : « Le Koko Dunda choisi parmi les pagnes uniquement locaux, dans le cadre de la politique du ‘’consommons local’’ est une très bonne chose. Mais ce choix n’est pas fortuit. Il a une symbolique qui cadre avec le contexte national. Il est teint à l’image des défis majeurs du Burkina Faso. Le vert militaire ou Kaki militaire pour rendre un vibrant hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ; le rouge en hommage à tous nos martyrs tombés pour la patrie, le tissu de fond blanc pour symboliser la paix tant recherchée ».

La contrefaction, une bataille du nouveau bureau…

Pendant la conférence de presse, la FENAKOD a dénoncé la contrefaçon qui continue d’inonder le marché au détriment du vrai Koko Dunda malgré qu’il soit labellisé.

Les acteurs ont profité de l’occasion pour attirer l’attention des autorités compétentes pour assainir le marché du Koko Dunda afin que cette chaine de valeur puisse contribuer effectivement à l’économie nationale.

 Du reste, il est à retenir que le nouveau bureau est élu pour trois ans renouvelables. Et Maminata Sanou promet de travailler avec son équipe pour que l’assainissement du marché du Koko Dunda soit effectif pour le bonheur de tous les acteurs de la filière.

Une vue des acteurs du koko dunda présents à la conférence de presse

Pour ce combat, la nouvelle présidente est sûre d’être à la hauteur de la bataille car elle dit tenir un important levier qui est le label du produit qu’elle défend. « Le Koko Dunda fait actuellement partie des cinq (05) produits phares que le Centre National de la Propriété Intellectuelle (CNPI) avec le Ministère du Commerce, a protégé en procédant à leur labellisation. Pour le koko dunda il y a 400 motifs qui sont sous la protection de cette institution. C’est donc dire que le Koko Dunda est un produit qui est sous la protection du gouvernement. Ceux qui seront appréhendés avec les contrefaçons feront face à des sanctions », prévient Maminata Sanou qui a appelé tous les acteurs à l’unité pour une filière plus forte.

Ackim Traoré/ Stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso: Mgr Laurent Dabiré installé

Le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré, a officiellement été installé ce dimanche 2 février 2025 à la Cathédrale Notre-Dame...

Autres Articles