Ceci est une déclaration de l’association destin en destin (ADM) relative à la tenue des assisses nationales, les 25 et 26 mai 2024 qui ont consacrées la reconduction du capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso pour un mandat de 5 ans.
Dans ses déclarations du 13 et 21 mai dernier dans les médias, l’Association Destin en main demandait aux forces vives de la Nation prenant part aux assises nationales, d’accorder 5 ans au Capitaine Ibrahim TRAORE afin de poursuivre les reformes déjà entreprises notamment dans divers domaines.
Aux sorties de ces assises nationales tenues le 25 mai 2024 à Ouagadougou, auxquelles ont pris part les membres de l’ADM, effectivement il a été décidé de prolonger la transition au Burkina Faso de cinq ans, avec à sa tête le Capitaine Ibrahim TRAORE.
L’Association Destin en main adresse ses remerciements et ses sincères félicitations à l’ensemble des forces vives de la Nation pour leur discernement et leur sens de responsabilité qui ont prévalu à cette décision de prolongation de la Transition de 5 ans. Pour elle, c’est la preuve que le peuple burkinabè a pris conscience des défis majeurs auquel est confronté notre pays, raison pour laquelle, de manière souveraine il a décidé de prendre son destin en main.
Cette décision de prolongation de la Transition met en avant après tout l’intérêt général du Burkina Faso au détriment des intérêts individuels. En effet, le Burkina Faso qui est confronté depuis plusieurs années à l’insécurité du fait du terrorisme. Avec l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement à la tête du pays, on constate qu’en moins de deux ans, la reconquête progressive du territoire et le rétablissement progressif de la sécurité s’améliorent de plus en plus. Aussi, on assiste à un retour progressif des déplacés internes dans leur localité d’origine. Quoi donc de plus normal que d’accorder un mandat franc au Capitaine Ibrahim Traoré afin de continuer les différentes réformes déjà entreprises. Et aux vues des actions déjà posées, l’ADM ne doute point de la volonté des autorités de la Transition à accélérer le processus de reconquête totale de notre pays. C’est pourquoi, elle est confiante qu’avec les autorités actuelles, le pays des hommes intègres retrouvera sa dignité et son indépendance totale dans les cinq prochaines années.
Cependant, l’ADM attends du Capitaine Ibrahim Traoré la poursuite et l’intensification des actions de sécurisation du territoire, qu’il œuvre pour la bonne gouvernance, qu’il crée les conditions d’une émergence économique et enfin qu’il pose les bases d’une stabilité politique au Burkina Faso. L’ADM attends aussi du Président du Faso que les Personnes déplacées internes (PDI) retournent chez elles dans un climat apaisé. C’est en cela que le peuple aura toujours confiance lui.
Mais, pour se faire, il est aussi important que nous nous donnons la main afin d’accompagner le président du Faso et son gouvernement à atteindre cet objectif. L’ADM appelle à cet effet chaque burkinabè épris de paix, à se départir de toute idée de déstabilisation du pays et à soutenir de manière franche les autorités de la transition pour une sortie rapide de cette crise.
L’ADM et ses membres des 13 régions se mettent à la disposition du Président du Faso et son gouvernement partout ou besoin sera pour participer activement à écrire cette nouvelle page de notre histoire.
L’ADM réaffirme son soutien sans équivoque à nos vaillantes FDS, nos braves VDP et à tous nos compatriotes épris de paix, qui font leurs devoirs avec courage, abnégation et détermination afin d’assurer la sécurité, souvent, au prix du sacrifice suprême.
La patrie ou la mort nous vaincrons
ADM, prenons notre destin en main
El Hadj Amadou baba DAYO
Président national