Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sigaro Sanou est allé constater une situation de morcellement partiel d’un domaine de l’armée dans le ressort du village de Kiri. Il a saisi l’occasion pour informer les habitants des lieux de ce qu’ils devront déguerpir les lieux dans les jours à venir. C’était dans la matinée de ce mardi 08 avril 2025.
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sigaro Sanou est allé toucher du doigt la réalité d’un cas de morcellement et de vente illégale de terrain dans le village de Kiri qui relève dudit arrondissement.
Sur le site, l’autorité municipale et sa délégation ont constaté que les bornes d’une portion de quatre (04) hectares ont été arrachés par les auteurs d’un bornage suite à une interpellation des services de l’arrondissement 2. Mais à côté de la portion débornée, une autre partie du domaine est borné. Des bornes sur lesquels poussent des maisons et où habitent déjà des acquéreurs.

Face à ce constat, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n’a pas manqué d’aller vers les habitants du site. A leur rencontre, il a de manière pédagogique procédé à leur sensibilisation sur le fait que le site ne doit être habité du fait que c’est une propriété de l’armée. Il les a invités à ne plus faire d’investissements et à se préparer à déguerpir. Chose que les interlocuteurs du président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 disent avoir bien compris. Ces acquéreurs ont signifié à l’autorité que sans savoir, ils ont été victimes d’une vente illégale. Ils ont promis de quitter les lieux au moment opportun.

A l’issue de la rencontre, Siegfried Sigaro Sanou a signifié que ces actes de morcellement et de vente illégale de terrain ne resteront pas impunis. « Nous avons fait une sortie ce matin pour constater un cas de morcellement et de vente illicite de terrain. Le phénomène est en train de prendre de l’ampleur. Mais avec les administrations compétentes, nous avons engagé des actions pour identifier les acteurs et les poursuivre en justice suivant les textes en vigueur car le morcellement et la vente des parcelles est soumis à une autorisation du ministère de l’urbanisme », le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 fait-il savoir.
Du reste, Siegfried Sigaro Sanou a invité la population à la prudence en matière d’acquisition de terrains pour éviter de se faire arnaquer. « Nous invitons les populations à prendre attache avec les services compétents en matière d’acquisition de terrains afin de s’assurer qu’il s’agit d’un promoteur disposant d’un agrément délivré par le ministère de l’urbanisme », conseille l’autorité municipale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso.

Ce dernier précise par ailleurs que les actions judiciaires se poursuivront contre les auteurs de vente illégale de terrains quitte à faire marcher tout le monde au pas en matière de transaction foncière.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr