La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso présidée par Adama Bidiga, a effectué une visite des infrastructures routières en travaux de reprofilage dans la ville. L’objectif de cette sortie ce samedi 8 octobre 2022, est de constater l’évolution des différents chantiers.
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso Adama Bidiga, accompagné des Présidents des délégations spéciales des 7 arrondissements et des techniciens de la voirie, ont pu constater l’état d’avancement de réhabilitation de certaines voies dans la commune de Bobo-Dioulasso.
La visite a concerné principalement sept voies situées respectivement dans les secteurs 5 et 25, puis dans les arrondissements 2 et 3 de la commune de Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la rue François Vilain (la voie passant devant la direction régionale de l’agriculture), de la rue Docteur Malé (la voie passant devant le lycée provincial Mollo Sanou), la rue Konaté Souleymane (la voie passant devant l’institut Free Afric), la voie menant au marché du secteur 25, la route de Léguema, la route du CMA de Dô et la voie menant au lycée scientifique au secteur 23.
Selon le PDS Adama Bidiga, le choix de désengorgement de ces axes rentre dans la cadre du développement de la commune. « Selon un auteur célèbre, La route du développement passe par le développement de la route. Donc si nous devons développer la commune de Bobo-Dioulasso, il faut permettre à la population de circuler librement. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réhabiliter ces voies à l’intérieur des quartiers en attendant le bitumage.» a-t-il confié.
Pour les techniciens, il s’agit d’abord de gratter les voies, ensuite faire la mise en forme en approvisionnant les voies en terre, puis passer au reprofilage pour que la voie soit bien praticable. « Nous prévoyons atteindre 500 km de voirie route en terre pour le reprofilage. Avec mon équipe technique et l’accompagnement de la population, nous atteindrons cet objectif en trois mois », a signifié Ismaël Sana, le directeur des infrastructures routières et de la mobilité (DIRMO) de la commune de Bobo-Dioulasso.
Ces travaux de reprofilage qui ont débuté il y a quelques semaines sont un ouf de soulagement pour les usagers. Ceux-ci voient en cette initiative la fin de leur calvaire. «Je remercie Dieu et ensuite les autorités pour cette action. Cela nous soulage beaucoup. Avant, la voie était impraticable et il y’avait tout le temps des accidents et des pannes. Nous étions obligés de nous organiser pour amener la terre et boucher les trous. Mais aujourd’hui c’est la commune qui le fait et nous sommes très contents », a confié Amadé Sankara, un usager de la voie du secteur 25.
Tout comme lui, certains usagers souhaitent que la commune pense aux voies de ralliement et aux caniveaux.
A l’issue de la visite, Adama Bidiga s’est dit satisfait de l’avancement des travaux malgré les difficultés financières rencontrées. Il a ainsi encouragé les équipes de la DIRMO à continuer dans cette lancée.
Leïla Korotimi Koté/ Stagiaire