La brigade territoriale de gendarmerie de Ouo dans la province de la Comoé, région des Cascades, a été attaquée dans la soirée du jeudi 24 novembre 2022 par des hommes armés.
« C’était vraiment tendu », nous confie un gendarme. « Quand ils ont compris qu’avec le réseau on arrive à coordonner pour contrer leur stratégie, ils ont d’abord tiré sur l’antenne téléphonique et appelé un renfort de plus de 100 hommes. Objectif, tuer tous les gendarmes du poste et prendre le contrôle de Ouo. Mais par la grâce de Dieu, ça va pour l’instant » explique-t-il d’une voix tremblante.
S’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, cette 4ème attaque de la gendarmerie de Ouo a tout de même fait des dégâts selon notre interlocuteur. « Côté humain rien à signalé ! On a par contre des engins brûlés aux environs de la brigade. Ils ont aussi brûlé les domiciles de certains collègues qu’ils ont localisé », fait-il savoir.
Pour ce dernier, il faut un renfort dans la zone au risque de la perdre au profit des HANI. « L’effectif d’une brigade ne peut pas gérer Ouo pour l’instant. Nous sommes encerclés. Kouérè est pris. Lakosso est pris. Dibi, Kagassè, Nakarma et Han sont toutes des zones fortement terroristes et nous nous retrouvons au milieu. Si un renfort ne vient pas, nous n’allons pas pouvoir contenir ces gars pendant une longue durée. Figurez-vous que les tirs ont débuté autour de 16h pour cesser aux environs de 8h du matin », déplore-t-il.
Si la situation est de plus en plus calme (ce vendredi soir), les habitants de la ville sont toujours animés par la peur. « Comme ils n’ont pas pu atteindre leur objectif, ils ont promis de revenir », indique notre interlocuteur.
JK/