La délégation spéciale de l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso a tenu, les 27 et 28 novembre 2023, sa 4ème session ordinaire de l’année.
Au menu de cette dernière session ordinaire de l’année, huit (08) points. Mais le point en lien avec les problèmes fonciers dans l’arrondissement a constitué le plat de résistance de cette session.
Les délégués ont ainsi eu droit aux résultats des travaux de la sous-commission ad ‘hoc de l’arrondissement 2 du comité de réflexion sur les problèmes fonciers de la commune de Bobo-Dioulasso.
A l’arrondissement 2, la sous-commission ad ‘hoc est présidée par Elvis Somda, 2ème vice-président de la délégation spéciale.
Dans sa présentation, il a ressorti le passif foncier dans l’arrondissement, les propositions de solutions ainsi que la situation de la mobilisation des terres à cet effet.
Le passif foncier dans l’arrondissement 2
Les passifs sont multiples dans l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso. Il s’agit du dossier parc à bétail qui a empiété sur les parcelles des gens ; les déguerpis de la cité relai ; les personnes dont les parcelles ont été prises par une voie au secteur 23 à proximité du mur de PERCOMA ; le problème des habitations à proximité du centre d’enfouissement technique (au nombre de 130).
La situation des personnes ayant payé les taxes de contribution et n’ayant pas leur nom dans le procès-verbal d’attribution du lotissement de 2008 (158 selon les archives de la mairie) est aussi un autre goulot d’étranglement à résoudre par la délégation spéciale.
Face à ces problèmes qui nécessitent des solutions, la sous-commission ad ‘hoc de l’arrondissement 2 a fait des propositions de résolution qui ne peuvent être effectives sans des terres.
A propos, la situation de la mobilisation des terres a aussi été portée à la connaissance des délégués. Si pour l’heure ce ne sont que des promesses, la sous-commission ad ‘hoc reste tout de même confiante quant à sa capacité à mobiliser des terres pour résoudre les problèmes existants.
L’objectif de cette présentation selon le président de la délégation spéciale, c’est de permettre à l’ensemble des délégués d’être au même niveau d’information mais aussi et surtout, d’apporter des suggestions et/ou des amendements au document avant que celui-ci ne soit transmis à la commune.
Lecture, examen, et adoption du procès-verbal de la première session extraordinaire de la délégation spéciale tenue le 17 octobre dernier ; échanges sur l’état des lieux de la mise en place des commissions foncières villageoises dans les villages rattachés ; examen et adoption du projet de délibération portant validation du PV de mise en place du comité de jumelage, des communications sont aussi des points qui ont été abordés lors de cette session.
Actualité sanitaire oblige, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement a invité les populations à éviter les comportements qui favorisent la propagation de l’épidémie de la dengue qui sévit dans la cité.
Ben Idriss Koné/Ouest Info