La troisième édition du Grand Prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL) a été disputée ce dimanche 28 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, en marge de la 21è édition de la semaine nationale de la culture. C’est Arouna Ilboudo de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) qui a été le plus rapide, remportant ainsi cette édition.
C’est le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo qui, accompagné de plusieurs autorités, a donné le top de départ de la course.
Pour cette troisième édition de la course cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), les coureurs avaient une distance de 123,860 km à parcourir dans la ville de Sya.
Le rouleur de la citée du Cavalier rouge, Arouna Ilboudo, a bouclé en solitaire, les 22 tours de 5,630km en 3h27mn15sec soit une vitesse moyenne de 35,852km/h.
Vainqueur de ce prix, ce dernier remporte le maillot jaune, un trophée et la somme de 1 million de FCFA (sans compter les prix spéciaux). Quant à son challenger Souleymane Tall, lui se console avec la somme de 750 000FCFA.
Cette course a aussi concerné les dames. A ce niveau, c’est Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel (vainqueur de l’édition précédente) qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée, remportant la 500 000FCFA contre 300 mille FCFA pour sa dauphine, Adèle Wongo Guissou.
Objectif atteint selon les organisateurs…
Pour les organisateurs, cette édition qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso en marge de la 21è édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2024, a été une réussite.
Du reste, l’objectif est d’ailleurs atteint à en croire Karim Souabo, directeur général du FNPSL. « L’objectif est atteint » s’est réjoui avant de préciser que l’organisation de cette compétition à Bobo-Dioulasso répond à deux objectifs. « On a donné cette course à Bobo-Dioulasso parce que 90 % des courses au Burkina sont disputées à Ouagadougou. Le deuxième objectif, le terrain d’ici est différent de celui de Ouagadougou », a-t-il résumé.
Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo, patron de cette édition, pense d’ailleurs que la délocalisation de la compétition à Bobo-Dioulasso permet aux coureurs de s’essayer à d’autres pistes. « Vous avez vu comment les coureurs se sont battus. Le parcours était aussi accidenté. Cela donne aussi l’opportunité aux coureurs de s’essayer sur d’autres circuits que celui qu’ils ont l’habitude de voir. C’est surtout pour les préparer aux grandes compétitions », a souligné le ministre Boubakar Savadogo.
Cette 3è édition du grand prix cycliste du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL) a été placée sous le parrainage de Emmanuel Sombié, ministre en charge de l’agriculture.
Konkombo Abdoulaye/stagiaire (Ouest Info)