Il a été mis en place, dans le cadre de la 2è phase du projet de prévention des conflits, de consolidation de la paix et de préservation de la cohésion sociale dans les zones pastorales de Samorogouan et de Sidéradougou (PREPAC_2S), une coalition. Celle-ci a été présentée ce vendredi 05 juillet 2024 à Bobo-Dioulasso au cours d’une conférence de presse.
Composée d’acteurs publics et civils, la coalition de plaidoyers a pour objectif principal de prévenir les conflits, promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les zones pastorales de Sidéradougou et de Samorogouan.
En effet, c’est lors de l’atelier de lancement de la 2è phase du projet par le centre d’études et d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest-pôle régional Burkina (CESAO-PRB), que la coalition a été mise en place.
Cette conférence de presse a donc été organisé pour non seulement informer l’opinion nationale de la création de cette coalition, expliquer ses objectifs et enjeux, présenter ses différents membres notamment ses organes mais aussi son plan d’actions.
Chargé de Projet PréPaC-2S, Fousseni Soulama est le principal conférencier. Pour lui, cette coalition a été mise en place pour entre autres, prévenir la menace de paix, de cohésion sociale et de violents conflits dans les zones pastorales de Samorogouan et de Sidéradougou.
C’est un cadre qui œuvre à instaurer une synergie d’actions entre les acteurs de la Société Civile (OSC) du Burkina Faso, ajoute-t-il.
A en croire ses propos, la coalition a pour missions de travailler à travers une plateforme de plaidoyer pour, expliquent-il, faire adopter par les instances des conseils régionaux des Cascades, des Hauts-Bassins et de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) ; des instruments juridiques autorisant la responsabilisation et l’implication des collectivités territoriales des régions des Hauts Bassins et des Cascades dans l’application des lois et règlementations relatives aux zones pastorales de Samorogouan et Sidéradougou
Pour rappel, le projet d’appui à la prévention et à la résolution pacifique des conflits dans les zones pastorales de Samoroguan et de Sidéradougou est une initiative du projet de promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale 2021-2025 (PDHPCS).
Cette 2è phase est mise en œuvre sur une durée maximale de 24 mois avec l’accompagnement des structures publiques et civiles.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info