Les habitants de la zone non lotie du secteur 29 de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont réaffirmé, ce samedi 23 novembre 2019, leur soutien au président dans son combat pour « un Burkina Faso libre et paisible ».
C’était lors d’une assemblée générale aux allures d’un meeting. Initialement, cette assemblée générale, organisée par les populations de cette zone, avait pour objectif d’échanger avec le maire de l’arrondissement 7 autour de leurs préoccupations. Lesquelles préoccupations portent essentiellement sur les questions de lotissement.
Préoccupation « légitime » certes, mais le maire Hermann Sirima souhaite que les populations se mobilisent d’abord autour du président du Faso et des forces de défense et de sécurité (FDS) pour remporter le combat qu’ils mènent contre le terrorisme qui, dit-il, menace la quiétude des uns et des autres.
Un appel immédiatement compris par les populations fortement mobilisées qui aussitôt, disent être engagé pour soutenir le président du Faso dans son combat pour un « Burkina libre et paisible ». « Allez-y dire au président du Faso que les populations de la zone non lotie du secteur 29 dans l’arrondissement 7 de la commune de commune de Bobo-Dioulasso sont avec lui nuit et jour » ont-ils rassuré le maire Herman Sirima.
Un message qui consolide la position du maire qui dit toujours inscrire ces actions conformément à la vision du président du Faso. « Ce sont des milliers de personnes qui sont sortis pour dire Oui au président au Faso. Nous disons oui au président du Faso car nous sommes d’accord pour qu’il puisse continuer le combat qu’il a commencé notamment contre le terrorisme au Burkina Faso » a-t-il renchérit.
En réponse aux préoccupations des populations, le maire s’est voulu rassurant tout en précisant avoir déjà gagné un premier combat, celui de l’assainissement du foncier dans cette zone dite non lotie et ce, par la mise en œuvre de la politique foncière du conseil municipal de l’arrondissement 7 dont il a la charge.
Toutefois, il dit attendre les instructions dans le cadre de l’apurement du foncier urbain mais aussi la levée de la mesure portant suspension des opérations de lotissement pour, dit-il, finir avec cette gangrène qu’est la question de lotissement du secteur 29. « Nous avons sécurisé de l’espace qui, au moment opportun, va accueillir ces populations. Nous sommes disposés aujourd’hui à pouvoir mettre à la disposition de cette population environ 4000 parcelles pour leur permettre de disposer d’un logement décent » les a-t-il rassurés.
Jack Koné