spot_img
spot_img
spot_img

Vulgarisation de l’assistance judiciaire au Burkina : Une trentaine de journalistes sensibilisés à Koudougou

Le Fonds d’assistance judiciaire (FAJ) a organisé à Koudougou, du 12 au 13 octobre 2023, un atelier d’information et de sensibilisation au profit d’une trentaine de professionnels de l’information et de la communication.

Cet atelier qui fait suite à ceux de Manga et Bobo-Dioulasso a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences des participants sur les différents aspects de l’assistance judiciaire au Burkina Faso afin de faire d’eux, des ambassadeurs du mécanisme.

L’assistance judiciaire en effet, est un concours accordé par l’Etat aux personnes indigentes et aux catégories de personnes déterminées pour faire valoir leurs droits en justice.

Institué depuis 2013 et opérationnalisé en 2016, le mécanisme reste toujours méconnu du grand public.

Le présidium à l’ouverture de l’atelier

En décidant donc d’outiller les professionnels de l’information et de la communication, le Fonds d’assistance judiciaire veut ainsi s’appuyer sur ces derniers pour la vulgarisation de l’assistance judiciaire au Burkina Faso.

A lire aussi-Saisine des cours et tribunaux : « Le manque de moyens ne doit plus être un obstacle », Casimir Bonkoungou, président de la commission d’assistance judiciaire de Bobo

Deux jours durant, les participants ont eu droit à des communications en lien avec l’organisation judiciaire au Burkina Faso, le cadre juridique et institutionnel de l’assistance judiciaire, le mécanisme de l’assistance judiciaire et le rôle du journaliste dans la promotion de celle-ci.

Directeur général du FAJ, Marcel Dima a rappelé que cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences des journalistes sur les différents aspects de l’assistance judiciaire.

Une vue des participants

Pour lui, c’est un moyen pour vulgariser les actions et le mécanisme de fonctionnement du FAJ afin de faciliter l’accès des citoyens au service public de la justice, surtout les populations vulnérables.

Ainsi, a-t-il invité les journalistes à être des porte-voix de l’assistance judiciaire au profit des populations de leurs localités respectives.

Bien informés sur le mécanisme de l’assistance judiciaire après deux (02) jours de formation, les participants, tout en saluant le FAJ pour cette opportunité de découvrir le mécanisme pour certains, promettent le promouvoir auprès des populations à travers des productions médiatiques.

Mady/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo Dioulasso : L’arrondissement 5 tient sa 3ème session ordinaire de l’année

La délégation spéciale de l'arrondissement 5 de Bobo Dioulasso tient sa 3ème session ordinaire de l'année 2024 les 18 et 19 septembre. Les travaux...

Mouloud 2024 à Bobo : Le CCGT a prié pour la paix au Burkina

Le Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) a célébré Maouloud à travers un prêche le dimanche 15 septembre 2024 au secteur...

Tournoi de la cohésion sociale à Bobo : Coup de sifflet final de la 3è édition

La 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale a connu son épilogue dans la soirée du samedi 14 septembre 2024. Organisé par l'Amicale...

Autres Articles