spot_img
spot_img
spot_img

Vaccination contre la fièvre typhoïde : Du 23 au 29 janvier 2025 dans les Hauts-Bassins

La direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec plusieurs acteurs notamment des journalistes, des leaders coutumiers et religieux, des leaders d’organisation de la société civile et de jeunesse, des représentants de structures déconcentrées de l’État de la région des Hauts-Bassins. Objectif, les impliquer dans la campagne nationale de vaccination contre la fièvre typhoïde qui est prévue de se tenir du 23 au 29 janvier 2025 au profit des enfants qui ont un âge compris entre neuf (09) mois et quatorze (14) ans. C’était dans la matinée du lundi 13 janvier 2025 au centre régional de transfusion sanguine des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.

Du 23 au 29 janvier 2025 se tient une campagne nationale de vaccination contre la fièvre typhoïde au profit des enfants dont l’âge est compris entre neuf (09) mois et quatorze (14) ans.

Dans la région des Hauts-Bassins, les premiers responsables de la santé ont choisi d’impliquer les médias, les leaders coutumiers, religieux, d’OSC, de jeunesse et de certaines structures déconcentrées de l’État pour réussir cette campagne.

Une vue des participants à la rencontre de plaidoyer

Ainsi, au cours d’une rencontre organisée à cet effet, la direction régionale de la santé a présenté la maladie de la fièvre typhoïde, ses modes de contraction et de transmission, ses symptômes et sa prise en charge par les services sanitaires au Burkina Faso. Avec des statistiques, la directrice régionale de la santé dans les Hauts-Bassins, Docteur Yéri Silvie Traoré a dépeint la situation de la maladie au Burkina Faso.

Selon une étude réalisée entre 2010 et 2014 (étude de TSAP/SETA), précise-t-elle, la situation de la maladie était estimée en moyenne à 383 cas pour 100 000 personnes. « Sur 80 672 cas de typhoïde en 2019 au Burkina, la moyenne était estimée à 356 cas pour 100 000 personnes dont 69% des cas concernent les enfants de moins quinze (15) ans. Sur 1530 cas de décès imputables à la typhoïde au cours de la même année, 84% concernent les enfants de moins de quinze (15) ans », détaille la directrice régionale de la santé.

Docteur Yéri Silvie Traoré, directrice régionale de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins

C’est du haut de ce constat alarmant que le gouvernement a décidé selon la directrice régionale de la santé dans les Hauts-Bassins, de prévenir la maladie dans la tranche d’âges des personnes les plus vulnérable d’où l’initiative de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde.

Pour Docteur Yéri Silvie Traoré, cette rencontre de Bobo-Dioulasso se veut un plaidoyer auprès des médias, des leaders communautaires, d’OSC, de jeunesse et de structures déconcentrées de l’Etat afin que chaque acteur puisse jouer pleinement son rôle pour une adhésion massive des populations à la campagne de vaccination.

La première responsable de la santé dans les Hauts-Bassins est sûr que la vaccination est une méthode efficace pour faire reculer la maladie. Pour ce faire, elle a souhaité que les populations se l’approprient. Les agents vaccinateurs passeront dans les écoles et certains autres seront postés sur des sites où les parents pourront conduire leurs enfants pour les faire vacciner.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Par ailleurs; la directrice régionale a tenu à préciser qu’à partir du 30 janvier 2025 juste après la campagne de vaccination, le vaccin contre la fièvre typhoïde sera introduit dans la vaccination de routine au Burkina Faso au profit des enfants de neuf (09) mois dans le but de faire reculer la maladie.

C’est ainsi qu’à l’issue de fructueux échanges, les différents participants ont pris l’engagement de porter le message du plaidoyer dans leurs milieux respectifs pour une réussite totale de la campagne dans les Hauts-Bassins.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso: Mgr Laurent Dabiré installé

Le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré, a officiellement été installé ce dimanche 2 février 2025 à la Cathédrale Notre-Dame...

Autres Articles