L’Université Nazi Boni (UNB) a accueilli ses nouveaux professeurs agrégés dans la soirée du vendredi 19 novembre 2021. Il s’agit des deux tout premiers professeurs agrégés de l’Unité de formation et de recherche en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (UFR/SJPEG) de l’université. C’était en présence du président de l’Université Professeur Macaire Sampawendé Ouédraogo, d’enseignants et d’étudiants.
L’Université Nazi Boni (UNB) a deux (02) nouveaux professeurs agrégés qui sont d’ailleurs les tout premiers de l’UFR/SJPEG. C’est en effet ; au cours du 20ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion que les deux (02) enseignants ont été promus au grade de Professeur agrégé.
Sur les cinq (05) candidats (2 en économie, 3 en droit) présenté par l’université, ce sont Patrice Zidouemba enseignant en Sciences économiques et de gestion et Sanwé Médard Kiénou, enseignant de droit public qui ont pu convaincre les jurys du 20ème concours d’agrégation de SJPEG tenu à Cotonou du 4 au 17 novembre 2021.
Pour Sanwé Médard Kiénou, désormais titulaire du grade de Professeur agrégé de droit public, ces nouvelles compétences vont apporter beaucoup à l’Université Nazi Boni et particulièrement à l’UFR/SJPEG.
« Ce grade dont nous sommes désormais titulaires va contribuer à renforcer l’enseignement et la recherche à l’Université Nazi Boni. Nous pouvons maintenant encadrer des étudiants pour des thèses par exemple. Nous pouvons aussi contribuer à l’émergence du master en droit à l’UNB car pour l’instant, notre UFR ne dispose pas de master. On peut également aider nos autres collègues à devenir des enseignants de rang magistral. Tout cela permettra de renforcer le corps professoral et contribuer à renforcer qualitativement et quantitativement l’enseignement et la recherche dans notre université et dans tout le pays » a précisé le nouvel Agrégé de droit public Sanwé Médard Kiénou. Et son collègue Patrice Zidouemba de faire la même promesse de se mettre au service du développement de l’enseignement et de la recherche à l’UNB.
Représentant le vice-président chargé de la recherche, de la prospection et de la coopération internationale (RPCI), Docteur Salimata Sondé par ailleurs directrice de la coopération et de la promotion des enseignants a salué ces nouvelles compétences au service de l’université Nazi Boni.

Pour elle, ces nouveaux professeurs apporteront une plus-value à l’enseignement dans l’université. « Nous sommes vraiment honorés de ces nouveaux grades que nos deux enseignants ont gravis. Cela va nous faciliter beaucoup de choses. Par exemple au niveau de la vice-présidence de la RPCI, il y a un comité qui est chargé d’étudier les dossiers des candidats au concours du CAMES avant qu’ils n’y aillent. Avec un professeur Agrégé en Sciences économiques et de gestion, ça va faciliter les travaux de la commission interne car auparavant on faisait toujours appel aux autres universités pour nous fournir un enseignant de rang A pour les travaux de la commission. Et ça, ce n’est qu’un exemple car les atouts de ces nouvelles compétences sont nombreux » s’est-elle réjouie.
Quant au président de l’Université Professeur Sampawendé Macaire Ouédraogo, il a loué le courage et la qualité du travail des lauréats qui a permis à l’université d’avoir ces nouvelles compétences. Il les a souhaités bon vent dans leurs nouvelles responsabilités tout en les exhortant à continuer d’être exemplaires comme ils l’ont toujours été.
Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net