Alain Hien est le tout premier Docteur en nutrition humaine formé à l’université Nazi Boni (UNB) à Bobo-Dioulasso. Il a soutenu sa thèse de Doctorat unique sur le thème : « Evaluation nutritionnelle sur les pratiques alimentaires des enfants de moins de 5ans en 2017 chez les mères en zone péri-urbaines de Bobo-Dioulasso », option : Biologie appliquée et mobilisation des systèmes Biologiques. C’était le samedi 07 septembre 2024.
En deux (02) heures d’horloge, Alain Hien a su séduire le jury. Le désormais docteur s’est étalé de long en large sur l’évaluation de l’éducation nutritionnelle sur les pratiques alimentaires des enfants de moins de 5 ans chez les mères en zone péri-urbaines de la ville de Bobo-Dioulasso en 2017.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de l’éducation nutritionnelle sur les connaissances, les attitudes et les pratiques alimentaires des mères et des enfants de moins de 5 ans dans les zones péri-urbaines de la Cité de Sya.
Un travail de recherche bien apprécié par les membres du jury mais aussi et surtout par les directeurs de thèse de l’impétrant. « Le travail a porté sur comment à travers l’éducation nutritionnelle nous pouvons améliorer les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition qui, malgré tout, n’arrive pas à résoudre les problèmes de la malnutrition au Burkina Faso », a laissé entendre le chargé de Mission du Centre Universitaire de Gaoua, Dr Roland Méda par ailleurs directeur de Thèse de l’impétrant.
Pour lui, c’est une opportunité que le pays doit saisir pour améliorer la diversité alimentaire des enfants de moins de 5 ans. Un document qui apporte de l’eau au moulin de l’offensive agrosylvopastorale dans son volet autosuffisance alimentaire et lutte contre la malnutrition sévère au Burkina Faso.
Dr Alain Hien recommande d’ailleurs l’intégration de l’éducation nutritionnelle dans la formation des agents de santé communautaire. A 54 ans, l’impétrant est déjà pharmacien de profession et a accepté de se lancer dans la recherche. Il se présente aux yeux du monde de la recherche comme un exemple de résilience à saluer.
L’impétrant, dans sa présentation a souligné que La malnutrition est un problème de santé publique. A hauteur de 35%, fait-il savoir, elle est citée dans les causes de décès des enfants de moins de 5 ans.
C’est pourquoi, séance tenante, le président du conseil d’administration de la fédération des mutuelles du Burkina Faso, Evariste Somda s’est engagé à inscrire le thème dans son programme de formation de l’année 2025. En rappel, Dr Alain Méda ajoute ainsi un deuxième doctorat à son actif.
Doublement Docteur, l’impétrant, précédemment pharmacien de formation devient le premier docteur en nutrition humaine de l’université NAZI BONI (UNB). Il a obtenu la mention très honorable à l’issue de sa présentation.
Sayouba M/collaborateur (Ouest Info)