L’Union Nationale des Étuveuses de Riz du Burkina (UNERIZ) a tenu, ce jeudi 13 février 2025 à Bobo-Dioulasso, une assemblée générale ordinaire.
Le bilan de l’exécution des activités de l’année 2024 et le renouvellement du conseil d’administration de l’organisation ont constitués les principaux sujets débattus lors de cette assemblée générale.
Du bilan de l’année 2024, il ressort que celui-ci est très satisfaisant et ce, « au regard des nombreuses réalisations et acquisitions ». « On peut dire que l’année 2024 a été une très bonne année pour nous. En effet, nous avons pu réaliser beaucoup d’objectifs » s’est réjouie Alimatou Ouédraogo, secrétaire permanente de l’union nationale des étuveuses de riz du Burkina Faso (UNERIZ).

De ces objectifs, il s’agit entre autres selon elle, du renforcement des capacités économique et social des femmes, la professionnalisation des étuveuses, le renforcement de leurs relations avec les producteurs, l’acquisition d’équipements et d’infrastructures, la facilitation du marché aux étuveuses pour la commercialisation de leurs produits.
Aussi, poursuit-elle, la vision de l’UNERIZ est de mobiliser un budget global d’environ 435.000.000 FCFA. « Après le bilan, il ressort que nous avons pu mobiliser 97% de ce budget. C’est un taux satisfaisant pour nous » a signifié la secrétaire permanente de l’UNERIZ qui au passage, remercie l’ensemble des partenaires techniques et financiers « qui nous font confiance et nous accompagnent dans l’atteinte de nos objectifs ».

Malgré ce bilan bien satisfaisant, l’UNERIZ rencontre toujours de nombreuses difficultés telles que l’insuffisance de matériels adéquats pour la transformation du riz, l’insuffisance des moyens financiers et bien d’autres.
Un nouveau conseil d’administration pour les 5 prochaines années
Des défis que le nouveau conseil d’administration va certainement s’évertuer à apporter des solutions. En effet, cette assemblée générale ordinaire a aussi connu le renouvellement du conseil d’administration de l’organisation.
Au nombre de douze (12), les membres du nouveau conseil d’administration de l’UNERIZ sont élus pour un mandat de cinq (05) ans et ont pour rôles de prendre les grandes décisions pour le bon fonctionnement de l’organisation.

Kalizèta Ouédraogo est la nouvelle présidente de la faîtière des étuveuses de riz du Burkina Faso. Etuveuse depuis plus d’une dizaine d’années, elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers les membres de l’association pour la confiance placée en elle pour diriger l’organisation les cinq (05) prochaines années.
Alimatou Ouédraogo a, pour sa part, féliciter les nouveaux membres du conseil d’administration tout en les invitant à s’unir et à s’entendre pour le bon fonctionnement de l’UNERIZ. « L’équipe technique restera toujours à votre côté pour vous accompagner dans l’atteinte des objectifs », rassure-t-elle les membres du conseil d’administration.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info