L’étudiante en communication des organisations à l’Université Aube Nouvelle Korotimi Léïla Koté précédemment en stage à Ouest Info en vue de la production d’un mémoire pour l’obtention d’une Licence a soutenu le samedi 07 décembre 2024. A l’issue de la soutenance, son travail a été sanctionné par la note de 18/20.
« Évaluation de la représentativité des femmes dans les médias de Bobo-Dioulasso ». C’est le thème de mémoire de notre stagiaire Korotimi Léïla Koté.
Encadrée par notre rédacteur en chef, elle a défendu le contenu de son mémoire avec brio le samedi 07 décembre 2024 devant un jury au sein de l’Université Aube Nouvelle.
Dans ce mémoire, elle a étudié les conditions de travail et la présence des femmes dans le domaine des médias à Bobo-Dioulasso.
Son étude a fait ressortir une faible représentativité des femmes dans les médias de cette ville. Le peu de femmes qui, soulignent les travaux de l’étudiante, y travaillent sont confrontées à des stéréotypes et à des pesanteurs sociales, culturelles et religieuses.
Dans ses recherches et selon ses enquêtes de terrain, il ressort qu’il y a une sorte de discrimination à l’endroit des femmes dans les recrutements dans les médias de Bobo-Dioulasso. La plupart des responsables des vingt-deux (22) médias rencontrés pendant ses travaux de recherche, souhaitent avoir des hommes journalistes ou assimilés plutôt que des femmes.
Une situation qui a poussé l’étudiante à faire des recommandations pour améliorer la situation et la représentativité des femmes dans les médias de Bobo-Dioulasso. A l’issue d’une brillante présentation des résultats de ses recherches, le jury a jugé son travail de très bonne qualité et l’a attribué la note de 18/20 avec encouragements à approfondir éventuellement le thème en Master.
Cette note dénote que l’université Aube Nouvelle forme des valeurs sûres. C’est aussi une preuve que Ouest Info est rigoureux dans l’encadrement de ses stagiaires dans la rédaction de leur mémoire de fin de cycles universitaires.
La rédaction