L’université Aube Nouvelle a organisé, dans la matinée de ce lundi 9 décembre 2024, une cérémonie de remise d’attestations de renforcement en capacité comptable et en gestion d’entreprise. C’était au sein de l’université Aube Nouvelle/Bobo, en présence de Isidore Kini, président-directeur-fondateur de ladite université.
Ce sont au total quarante-et-un (41) étudiants de l’Université Aube Nouvelle qui ont reçu leurs attestations de renforcement de capacité comptable et en gestion d’entreprise, ce lundi 9 décembre 2024, au cours d’une cérémonie organisée à cet effet au sein de la section de Bobo-Dioulasso de ladite université.
Pour le président-directeur-fondateur (PDF) de l’Université Aube Nouvelle, Isidore Kini, cette formation a été initiée pour combler un manque et consolider l’enseignement théorique par la pratique. « Nous avons constaté qu’il manquait quelque chose à la théorie. Il fallait que les étudiants puissent être exposés aux réalités des entreprises. Nous avons choisi la filière Science de Gestion pour le moment, mais nous allons généraliser ce type de formation », a-t-il expliqué le bienfondé de cette formation.
Du 18 juin au 8 juillet 2024, les participants ont été initiés à la création et à la gestion d’une entreprise. « Au cours de cette formation, nous avons essayé de mettre en place une société et faire une gestion générale avec des actionnaires, des fournisseurs et un DG. Nous avons appris aux étudiants comment recruter afin de faire des recrutements pour la société. Nous avons fait également des enregistrements et tiré le bilan ensemble. Ensuite, l’inspection a dispensé des modules sur la gestion d’une entreprise et aussi la fiscalité. Nous avons appris aux étudiants comment se tenir et se comporter vis-à-vis des partenaires », a détaillé Adolphe Savadogo, le formateur de cette session.
Prenant la parole par la voix d’un représentant, les étudiants bénéficiaires de la formation n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis de l’initiative qu’ils espèrent voir se pérenniser au sein de l’Université Aube Nouvelle. « Nous remercions le PDF ainsi que toute l’administration de nous avoir former gracieusement. Lors de cette formation, nous avons appris la réalité de la pratique comptable. Nous avons acquis les procédures à suivre face à des difficultés dans le domaine professionnel. A travers cette formation, nous sommes capables d’assurer la comptabilité d’une entreprise sans recevoir d’aide. Nous espérons que ces genres de formations se multiplieront », Levié Mardoché Hien, président de la filière finance-comptabilité et participant à cette formation salue l’initiative tout en plaidant pour sa pérennisation.
Pour ce qui est des conditions de participation, le PDF offre pour le moment des bourses d’excellence aux brillants étudiants.
Du reste, Isidore Kini n’a pas manqué d’encourager la première vague d’étudiants bénéficiaires de la formation à expérimenter ce qu’ils ont appris car il est convaincu qu’en plus de la théorie, la pratique est une nécessité.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info