L’ambassade de Turquie au Burkina Faso a célébré, le jeudi 29 octobre 2024, le 101ème anniversaire de la proclamation de la république de Turquie. C’était à la résidence de Turquie, située à Ouaga 2000, en présence du Premier Ministre burkinabè Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, de plusieurs ambassadeurs et de corps diplomatiques.
La République de Turquie a été proclamée le 29 octobre 1923 par la Grande Assemblée nationale (TBMM), avec Gazi Mustafa Kemal Atatürk comme premier président. Ainsi, chaque 29 octobre est consacré à la célébration de la proclamation de cette République dont le président actuel est Recep Tayyip Erdogan. Cette année comme les années antérieures, l’Ambassade de la Turquie au Burkina Faso n’est pas restée en marge de cette célébration.
C’est par une minute de silence et l’hymne national des deux (02) pays (la Turquie et le Burkina) que la célébration du 101è anniversaire de la république de Turquie a débuté.
Dans un élan de fierté nationale, l’ambassadrice de la république de Turquie au Burkina Faso, Nilgün ERDEM ARI, a rendu hommage au Père fondateur de la république de Turquie, Gazi Mustafa Kemal Atatürk.
Elle a par la suite, livré un message du président, Recep Tayyip ERDOGAN. Un message qui invite le peuple turc à s’attacher à l’histoire du pays et à ses valeurs afin d’assurer la pérennité de la lutte engagée par les pionniers de la République.
Dans son allocution, Nilgün ERDEM ARI a fait une présentation de la situation de la coopération entre les deux pays mettant en lumière l’engagement croissant de la Turquie aux côtés du Burkina Faso.
Cette présentation s’est étalée sur six (06) développements majeurs dans plusieurs secteurs notamment la sécurité, l’économie, le social (l’éducation, l’humanitaire et la santé) et la diplomatie.
Pour elle, les deux pays ont aujourd’hui atteint un niveau excellent de leurs relations et coopération. « Je suis fier de constater que les relations entre nos deux pays se sont développées jour après jour pour atteindre l’excellent niveau que nous connaissons aujourd’hui. Cela se traduit également au niveau de nos relations et coopérations dans les organisations internationales », a-t-elle déclaré.
Au cours de cette cérémonie commémorative, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré a traduit les félicitations du président du Faso à l’endroit du peuple turc. Il a ensuite magnifié la collaboration entre le Burkina Faso et la Turquie.
En rappel, c’est en 2012 que l’ambassade de Turquie a ouvert ses portes à Ouagadougou au Burkina Faso.
Ouest Info