spot_img
spot_img
spot_img

Triple-saut : Le champion du monde Hugues Fabrice Zango présente sa médaille aux autorités des Hauts-Bassins

Le champion du monde de triple-saut, Hugues Fabrice Zango a présenté sa médaille d’or aux autorités de la région des Hauts-Bassins ce samedi 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette présentation à la gouverneure de la région, Mariama Konaté, s’est faite en présence de plusieurs autorités militaires, paramilitaires et sportives de la région.         

De retour au bercail, Hugues Fabrice Zango, champion du monde de triple saut est enfin arrivé dans la région des Hauts-Bassins. Objectif, présenter sa médaille d’or remporté aux jeux mondiaux d’athlétisme de Budapest en Hongrie le 21 août dernier.

Avec une performance de 17,64 m lors du cinquième (5ème) essai, le sacré médaillé d’or a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude à la population bobolaise et aux autorités de la région pour leur soutien multiforme.

Il encourage ainsi les athlètes bobolais pour leurs efforts dans le développement du sport dans la région. « Mes encouragements vont à l’endroit du sport bobolais et de l’athlétisme en particulier. J’encourage les athlètes de Bobo-Dioulasso à continuer de travailler dur car nous avons des athlètes à Bobo qui commence à atteindre un niveau africain. Notamment les juniors qui ont des médailles d’or niveau junior », a laissé entendre Hugues Fabrice Zango.

Les autorités de la région se sont fortement mobilisés pour réservé un accueil digne du rang du champion du monde

Les projets du champion pour la ville de Bobo-Dioulasso

Le champion du monde dit être conscient des difficultés existantes au niveau du monde sportif dans son pays et c’est pour cette raison que, selon lui, plusieurs projets sont en cours de réalisation pour permettre à tous les amateurs des jeux olympiques de tenter leur chance.

« Il faut avouer qu’au Burkina Faso, il est un peu compliqué d’atteindre un certain niveau en athlétisme. Nous avons envie de créer des conditions pour remédier à cela. Nous avons déjà commencé au niveau fédéral à trouver des sponsors et des partenaires privés pour la fédération burkinabè d’athlétisme. Nous comptons également trouver les voies et moyens pour développer l’athlétisme au Burkina. Pour cela, nous organiserons des activités à Bobo-Dioulasso qui débuteront certainement en février prochain pour préparer les jeux olympiques. En effet, l’idée de ce projet est que tous les enfants de Bobo puissent regarder les jeux olympiques à la télévision même s’il faudra installer des écrans géants dans la ville. Aussi mettrons-nous en place la caravane des jeux olympiques qui se fera en deux (02) étapes à Bobo. Cette caravane permettra de mieux faire connaitre les jeux olympiques, les valeurs olympiques et inculquer une éducation des jeux olympiques aux jeunes. L’éducation étant très importante pour moi, notre activité ciblera plus les écoles, les universités, les lycées et collèges afin de susciter chez les jeunes l’envie de travailler et de leur faire comprendre que sport et étude sont bien compatibles », Hugues Fabrice Zango lève-t-il un coin de voile ses projet futurs pour l’athlétisme bobolais.

Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a exprimé sa reconnaissance à l’athlète de rang mondial pour sa présence dans sa région

La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a exprimé sa reconnaissance à l’athlète de rang mondial pour sa présence dans sa région.  Elle n’a pas manqué de saluer les efforts de Hugues Fabrice Zango pour hisser haut le drapeau burkinabè à l’international. Espère-t-elle que les projets que l’athlète peaufine pour la ville de Bobo-Dioulasso soit une réussite.

Notons que Hugues Fabrice Zango, doctorant en génie électrique, sacré médaillé d’or aux jeux mondiaux d’athlétisme de Budapest est désormais Officier de l’Ordre de l’Etalon. Une décoration reçue depuis le 29 septembre dernier à la présidence du Faso.

Leïla Korotimi Koté/Stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Coopération: Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Le président en exercice de la Confédération des États du Sahel (CES), le général d’armées Assimi Goïta a, dans un communiqué en date du...

Ecology House : Une nouvelle startup pour un Burkina sans déchets plastiques

Dans la matinée du samedi 18 janvier 2025, l'entreprise Ecology house a tenu une conférence de presse au cours de laquelle, elle a officiellement...

Burkina : Le ministère de l’habitat suspend l’agrément de la société immobilière AZIMMO

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a, dans un communiqué en date du 22 janvier 2025, annoncé la suspension de l’agrément de promotion...

Autres Articles