La finale de la 6è édition du tournoi de football de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurances du Burkina (APSAB) a opposé Sanlam assurance à la Générale des Assurances (GA). A l’issue des 30 minutes de jeu, Sanlam assurance a battu la GA par un score de trois buts à zéro (3-0) et remporte la finale pour la deuxième fois consécutive. Le match a eu lieu dans la soirée du vendredi 29 novembre 2024 à Ouagadougou.
Avant la grande finale, il y a eu en lever de rideau la petite finale qui a été disputée entre Raynal assurance et Coris assurance. Cette petite finale a été remportée par Raynal assurance sur un score étriqué d’un but à zéro.
Après ce match, place a été faite à la grande finale. Durant 30 minutes de jeu (deux fois 15mn), les deux sociétés d’assurances se sont neutralisées. Techniquement bien organisée avec une bonne lecture du jeu, l’équipe de Sanlam assurance (en bleu) prend la première mi-temps à son compte avec une domination territoriale sur son adversaire vêtu en jaune. Mais cette domination reste stérile car l’équipe dominante n’a pas réussi à violer les cases de la GA.
Mais à la reprise, Sanlam assurance est revenue avec une autre intention, celle de profiter de sa domination territoriale pour scorer le plutôt possible. A moins de cinq minutes de la reprise, les digues de la défense de la GA finissent par céder sous la pression des incessants assauts envoyés par les virevoltants attaquants de Sanlam assurance.
Elle arrive à mettre le premier but. Poussée par leurs supporters aux abords de ce terrain grillagé, Sanlam assurance ajoute un deuxième but puis un troisième pour confirmer leur suprématie. Le coup de sifflet final interviendra sur ce score de trois buts à zéro.
Pour le capitaine de Sanlam assurance, Serge Ouédraogo, l’adversaire était une bonne équipe. Mais la différence a été leur efficacité devant les buts. Au-delà de la victoire, il a salué l’esprit de la compétition qui prouve selon lui, que les assureurs ont d’autres talents au-delà de leur travail dans les bureaux.
Ibrahim Belem, capitaine de l’équipe de la GA reconnait que leur adversaire a pris le dessus à partir de la seconde période. « Cette absence dans le jeu dans la deuxième période a favorisé leur défaite, a-t-il confié. En première mi-temps, nous avons joué. Mais nous avons relâché en deuxième période et c’est ce qui a provoqué la défaite », a-t-il déclaré.
Le représentant du président de l’APSAB, Jean Damascène Nignan, dit avoir assisté à un “très beau match”. Pour lui, aucune équipe n’a perdu. « C’est notre métier qui gagne, c’est l’amitié entre collègues, collaborateurs qui triomphe », a-t-il laissé entendre, ajoutant que l’objectif de cette compétition est de créer une émulation entre les collaborateurs pour partager les valeurs du sport, notamment, l’engagement, la solidarité, le maintien des corps pour plus d’efficacité au travail. Il s’est également réjoui de l’engouement autour de cette compétition qui ne fait que grandir au fil des années.
L’équipe victorieuse est repartie avec une enveloppe de 200 000 Francs CFA, un trophée et celle vaincue 150 000 Francs CFA. Les troisième et quatrième ont été gagné respectivement une somme de 100 000 Francs CFA et 50. 000 Francs CFA.
Pour rappel, ce tournoi s’inscrit dans le cadre des 72h de l’assurance au Burkina. Débutée le 27 novembre, ce tournoi a concerné huit équipes d’assurances.
Éric Zoundi/Correspondant Ouest Info à Ouagadougou