spot_img
spot_img
spot_img

Tournoi de la cohésion sociale à Bobo : Coup de sifflet final de la 3è édition

La 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale a connu son épilogue dans la soirée du samedi 14 septembre 2024. Organisé par l’Amicale des Jeunes du Secteur 27 (AJS), association engagée pour la paix et la cohésion sociale, cette dernière édition de la compétition a tenu toutes ses promesses. C’est dans un esprit de fair-play que les deux équipes finalistes ont tenu en bonne haleine supporters, officiels et spectateurs sur le terrain de l’école primaire Kuinima C.

« Union entre jeunes pour un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale à Bobo-Dioulasso. Débuté le 13 juillet 2024 avec 38 équipes inscrites au départ, c’est l’équipe Les Retraités de Sarfalao et celle de Zeff 28 de Lafiabougou qui se sont affrontées en finale.

Une finale qui a donné à voir un beau match empreint de gestes techniques de bon aloi.  Chacune des deux équipes finalistes a montré son savoir-faire footballistique pour prouver qu’elle mérite de jouer cette finale. Mais à l’issue du temps réglementaire des 2 fois 25 minutes, c’est à l’équipe Zeff 28 de Lafiabougou que les dieux du football ont souri. Elle s’impose ainsi à son adversaire de Sarfalao par 1 but à 0. Une victoire de justesse qui fait de Zeff 28 la championne de la 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale.

La finale a été âprement disputée

Elle repart ainsi avec une enveloppe de 100 000 fcfa, le trophée, des médailles, un ballon et un jeu de maillots offert par le Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RCPB). L’équipe finalistes malheureuse s’est consolée avec une enveloppe de 75 000 fcfa, des médailles, un ballon et un jeu de maillots du RCPB. L’équipe classée 3ème a, quant elle, reçu un ballon et un jeu de maillots offert toujours par le RCPB en guise d’encouragement.

Abdoulaye Sanou est le président de l’Amicale des Jeunes du Secteur 27 (AJS27) par ailleurs président du comité d’organisation de la 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale.

Pour lui, il n’y a pas eu d’équipe vainqueure ni d’équipe perdante. Le seul vainqueur de cette compétition, souligne-t-il, c’est la jeunesse. Selon le président du comité d’organisation du tournoi, l’idée de l’initiative de cette compétition sportive de football, c’est d’abord d’occuper sainement les jeunes pendant les vacances.

Au-delà de l’esprit de saine émulation entre les jeunes, Abdoulaye Sanou voit dans ce moyen ludique un atout pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance et du vivre ensemble. Des valeurs promues et défendues par l’AJS27.

La population s’est fortement pour être témoin de cette apothéose

Le président de l’Amicale estime qu’actuellement le Burkina Faso fait face à d’énormes défis notamment ceux de la paix et de la sécurité. La jeunesse constituant plus de 75% de la population du pays, il est convaincu qu’il est important que cette frange des burkinabè puisse se frotter pour mieux se connaître. Toute chose qui peut favoriser le retour de la paix dans le pays.

Abdoulaye Sanou se réjouit par ailleurs de l’engouement autour de la présente édition du tournoi de la cohésion sociale. Pour ce faire, il a tenu à saluer la contribution des membres de l’Amicale qu’il dirige et celle des partenaires. Il a souhaité que cet intérêt des partenaires pour la compétition se pérennise afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs à long terme.

Une doléance saisie au rebond par Cheikh Oumar Koné, parrain de cette 3ème édition du tournoi de la cohésion sociale. Il a promis d’être toujours présent pour accompagner l’initiative qu’il salue à sa juste valeur.

Du reste, les différents acteurs ont exprimé leur satisfecit de la réussite de l’organisation de la présente édition de la compétition sportive. Les regards sont désormais tournés vers 2025 pour la 4ème édition avec de nouvelles perspectives.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Mouloud 2024 à Bobo : Le CCGT a prié pour la paix au Burkina

Le Comité culturel de la génération des trois testaments (CCGT) a célébré Maouloud à travers un prêche le dimanche 15 septembre 2024 au secteur...

Sport/Log-Lift : 6 fois champion du monde, Iron Biby présente son trophée au président du Faso

Le champion du monde du log-lift Cheick Ahmed Al-Hassane SANOU alias Iron Biby a présenté mercredi son trophée au Président du Faso, Chef de...

FBF: Voici le nouveau bureau exécutif

Le nouveau bureau du Comité exécutif de la fédération burkinabè de football (FBF) est composé de 21 membres. Voici sa composition

Autres Articles