Le Tournoi « Badenya » ou tournoi de la fraternité qui a démarré cette année avec 64 équipes de tous les secteurs de la ville de Sya, à connu son épilogue ce dimanche 08 décembre 2019 sur le terrain du Centre d’Écoute et d’Éveil de Lafiabougou , avec la grande finale qui a opposé « Génération Future » de Lafiabougou aux « Blacks Star » du secteur 21.
Organisé par l’association Cash/Burkindi en collaboration avec « Abed International », ce tournoi de football selon Zoungrana Boukaré colordonnateur de l’association, vise l’occupation saine et le rapprochement de la vaillante jeunesse engagée dans les actions de développement.
Toute chose qui a séduit Blaise Sanou, directeur général de « Air Burkina » et Tahirou Sanou, secrétaire permanent de l’autorité de régulation de la commande publique (Arcop) qui du reste, ont accepté être respectivement patron et parrain de la cérémonie.
Le tournoi depuis le début, s’est joué autour du thème de la cohésion et à la mobilisation populaire pour le soutien des FDS engagées sur le front de bataille contre le terrorisme.
A l’occasion de cette finale, Hadja Haoua Cissé, présidente du collectif, femmes et progrès du Houet, a tenue à témoigner son soutien ferme et sans condition aux FDS. « Femmes du Burkina, notre rôle est capitale pour mettre fin à cette guerre asymétrique. Chaque femme doit être une ambassadrice pour sensibiliser autour de soi » a-t-elle affirmé.
Quant au patron, il est particulièrement ravi de mesurer la forte mobilisation de la population pour soutenir les FDS. Cela signifie selon le DG d’Air Burkina que « la victoire dans la lutte contre le terrorisme est proche ».
Sur le terrain, à l’issue d’un match tactique et serré, la victoire est revenue à « Génération Future » de Lafiabougou au détriment de « Blacks Stars » du secteur 21 battus par le score étriqué de 1 à 0.
La coupe reste donc à Lafiabougou avec Génération Future qui s’octroie ainsi la somme de 200 mille, un jeu de maillot et un ballon. Le secteur 21 pour sa part, empoche 100 mille FCFA, un trophée et un jeu de maillot.
Biko