Les travailleurs de la santé humaine et animale du Kénédougou sont en mouvement d’humeur organisé sous forme de sit-in. En effet, ces agents dénoncent des affectations qu’ils qualifient d’arbitraires. Ainsi ces travailleurs ont organisé un sit-in de 8h à 11h et ce, au cours des journées du 9 et 10 avril 2020.
Le sit-in observé par les agents de santé de la province du Kénédougou couvre les journées des 9 et 10 avril 2020. Selon le préavis adressé au Haut-commissaire de la province du Kénédougou, le Synsha dénonce des affectations arbitraires d’agents de santé par le médecin chef du District sanitaire de Orodara.
Ainsi, le syndicat a, dans sa plateforme exigé la satisfaction totale de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.
Ces points de revendication au nombre de neuf sont la suspension pure et simple des affectations arbitraires en cours et l’arrêt des cérémonies de passation de service; la dotation en matériels d’équipement de protection standard du personnel de santé dans le cadre de la lutte contre contre le covid19; le ravitaillement des formations sanitaires en eau pour la continuité des gestes d’hygiène de base; la délocalisation du site prévu pour la prise en charge d’éventuels cas des malades de COVID-19.
Il ya aussi la formation du personnel sur la maladie du Coronavirus car il manque d’informations scientifiques sur la maladie; l’implication du personnel dans la gestion des ressources humaines et financières; le traitement diligent des dossiers administratifs du personnel; la tenue régulière de l’assemblée générale du CMA; l’effectivité de la liquidation des primes de motivation du personnel avant le 5 de chaque mois sauf pour le dernier trimestre de l’année.
Si toutefois après ce mouvement, rien n’est fait, le Synsha/Kénédougou dit se réserver le droit d’engager d’autres actions de lutte pour se faire entendre.
Romuald Somda/ Orodara