Comme précédemment annoncé, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) observe, du 12 au 13 juin 2019 un sit-in. A Bobo-Dioulasso, travailleurs de la direction régionale des éditions Sydwaya et de la RTB2/Hauts-Bassins ont répondu à l’appel du Syndicat.
Le retard dans l’opérationnalisation du passage de ces médias du statut d’établissement public de l’Etat à celui de société d’Etat, c’est la principale raison de ce débrayage.
Réunis dans la cour de la RTB2/Bobo, agents des éditions Sidwaya et de la RTB/2 Hauts-Bassins sont captivés par la communication de Boukary Millogo, responsable régional de la confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B). Celle-ci porte sur le syndicalisme, la grève et le sit-in, l’objectif étant de les outiller sur ces thématiques.
Contrairement au premier, le deuxième jour de ce mouvement sera marqué par une marche en direction du gouvernorat des Hauts-Bassins où sera remise la plateforme revendicative au gouverneur qui se chargera de la transmettre à qui de droit.
Selon Crépin Poda, secrétaire général de la section du Synatic/Hauts-Bassins, cette marche sera également effectuée dans d’autres localités du pays notamment Ouagadougou.
Par ces actions, le Synatic espère du gouvernement une application diligente de la loi qui a été voté par le CNT (conseil national de la transition) depuis 2015, qui consacre la mutation de la RTB et des Editions Sidwaya en sociétés d’Etat.
Abdoul Karim E. Sanon