Les finales de la super coupe de handball ont connu leurs apothéoses dans la soirée du samedi 07 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ces finales ont concerné les catégories senior homme et senior dame. A l’issue de grandes batailles entre les différentes équipes, l’équipe FANOS et celle de la LONAB se hissent en tête de la compétition.
La ville de Bobo-Dioulasso a vibré le weekend du 07 septembre dernier au rythme du sport de main. La super coupe de handball a tenu en haleine les amoureux de cette discipline.
La première finale de la soirée, est celle de la catégorie senior dame. Elle a mis aux prises l’équipe de la SONABHY habillée en blanc et celle de la LONAB vêtue en rouge. Largement au-dessus de son adversaire, les filles de la nationale des jeux du hasard ne vont laisser aucune chance à la SONABHY. Elles dominent la partie depuis le coup d’envoi jusqu’au coup de sifflet final. Ainsi la LONAB s’impose par le score de 26 contre 20 pour la SONABHY.
En catégorie senior homme, c’est l’équipe FANOS habillée en blanc et l’AS Police qui se sont disputées le titre. Là, les choses vont tarder à se préciser. Toutes ambitieuses, les deux équipes vont se livrer une grosse bataille, dans un match indécis jusqu’aux derniers instants. Mais au finish c’est FANOS qui l’emporte sur le score de 29 contre 26 pour les flics.
Pour le promoteur Aboubacar Sanfo, cette compétition a pour ambition de mettre les handballeurs et handballeuses en jambe et promouvoir en même temps cette discipline au Burkina Faso. « Je suis satisfait. Nous avons assisté à de très belles finales. Le public aussi est sorti massivement malgré la pluie. Ça montre que le handball commence à gagner des cœurs. Nous allons continuer à travailler, pour grandir davantage le handball dans notre pays », l’organisateur des compétitions d’handball se réjouit-il.
Comme récompense, en catégorie senior dame et sénior homme, les équipes classées 4ème reçoivent chacune la somme de 100 000F CFA. Les équipes classées 3ème repartent avec des enveloppes de 200 000F CFA.
La SONABHY classée deuxième, en senior dame reçoit des médailles, la somme de 300 000F et un trophée. Chez les hommes, As police deuxième reçoit aussi des médailles, la somme de 300 000F et un trophée.
La LONAB, équipe victorieuse en catégorie dame reçoit des médailles, la somme de 400 000F et le trophée. FANOS, vainqueur chez les hommes, reçoit aussi des médailles, la somme de 400 000F et le trophée. Des attestations de reconnaissance ont aussi été délivrées aux partenaires et les équipes participantes à cette 3ème édition.
Il faut par ailleurs noter, la présence de plusieurs personnalités sportives et autorités administratives à ces finales comme, le directeur régional des sports et loisirs, Dioyabidi Lompo; la directrice générale de la SNC, Christiane Carole Sanon; des autorités religieuses et coutumières et bien d’autres.
Gaoussou Ouédraogo/Ouest Info