Dans l’après-midi du jeudi 26 septembre 2024, Céline Yipin Nignan, étudiante de l’Université Baba Coulibaly (UBC) ex ISFP a soutenu son mémoire de licence professionnelle en communication d’entreprise. Encadré par le rédacteur en chef de Ouest Info, Abdoulaye Tiénon comme maître de stage, elle s’est intéressée à la consommation de l’information instantanée produite par Ouest Info. Un travail qui lui a valu la note de 17/20.
« L’impact du journalisme en ligne sur la consommation de l’information instantanée : cas de Ouest Info ». C’est le thème sur lequel l’étudiante de l’Université Baba Coulibaly (UBC) ex ISFP a travaillé pour son mémoire de licence professionnelle en communication d’entreprise.
Son étude sur ce thème lui a permis d’examiner l’impact du journalisme en ligne, illustré par Ouest Info, en termes de rapidité et d’accessibilité de l’information dans l’ouest du Burkina Faso.
Elle a cherché à comprendre comment le journalisme en ligne favorise la consommation instantanée de l’information. Ce qui lui a permis d’explorer également les méthodes utilisées par Ouest Info pour garantir la rapidité et la fiabilité de ses publications.
C’était aussi une occasion pour l’étudiante stagiaire de Ouest Info de se pencher sur le rôle des réseaux sociaux et autres plateformes numériques que le média utilise dans sa quête de notoriété dans l’environnement médiatique.
Après des recherches dans une démarche scientifique, elle est parvenue à démontrer que le journalisme en ligne, tel que pratiqué par Ouest Info, améliore la rapidité et facilite l’accessibilité de l’information par rapport aux médias traditionnels.
Après la présentation du travail par l’étudiante, le jury l’a bien apprécié avant de le déclarer recevable.
La soutenance du mémoire de licence de Céline Yipin Nignan est ainsi couronnée par la note de 17/20 pour la qualité du document produit mais aussi par le fait que l’étudiante ait fait montre d’une maitrise de son thème d’étude pendant la présentation orale devant le jury.
La rédaction
Toutes mes félicitations à toi Nignan et surtout bon courage pour la suite que Dieu facilite