Nommé en conseil des ministres du 09 janvier 2025, Bienvenu Paré a officiellement été installé dans ses fonctions de directeur général de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (Sofitex) dans la matinée de ce mardi 14 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso.
Le nouveau directeur général de la Sofitex qui remplace à ce poste Bonossokoun Arsène Gislain Somda n’est pas étranger à la maison.
Mieux, l’homme dit être au parfum des défis auxquels la société est confrontée. « Mon bref séjour au sein de cette société m’a permis de mesurer réellement l’ampleur des défis auxquels elle fait face », informe-t-il avant de préciser que la plus importante des défis demeure « la relance de la production cotonnière qui est à son niveau très bas ces dernières années ».
Cette situation appelle tous les acteurs à un sursaut collectif selon lui. « Nous devons conjuguer tous nos efforts et nos intelligences pour remonter la courbe et viser le sommet », a-t-il lancé.
C’est pour cela d’ailleurs qu’il se réjoui de la présence des partenaires, notamment les producteurs de coton à cette cérémonie. Une présence qui, selon lui, témoigne de leur engagement à œuvrer dans ce sens. « Sans coton, pas de Sofitex » a-t-il ainsi reconnu la place et le rôle de ces acteurs dans cette filière.
Aussi, leur a-t-il rendu un hommage pour le travail abattu en dépit des difficultés. « Je saisi l’occasion pour rendre un hommage aux producteurs qui, malgré les multiples difficultés ces dernières campagnes du fait de l’insécurité à savoir la hausse des prix des intrants, les ravages parasitaires, ont bataillé très dur pour relever les défis de la production », a-t-il louangé la bravoure des producteurs.
Toutefois, les a-t-il invités à s’investir davantage pour la relance de la production cotonnière par le respect des itinéraires techniques pour l’amélioration des rendements au champ. « Pour sa part, la Sofitex continuera à vous accompagner avec des intrants de qualité, en quantité et surtout accessibles » a-t-il rassuré les producteurs.
Aussi, s’engage-t-il à marcher sur les pas de son prédécesseur qui, « en si peu de temps, a pu faire bouger beaucoup de lignes ». C’est du reste ce qui lui a été exhorté par le secrétaire général du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. « Il y a des sillons qui sont tracés. Dans la construction d’une organisation, chaque acteur ajoute sa pierre à la pierre pour pouvoir atteindre les résultats escomptés. Je vous invite donc à partir des acquis pour apporter votre pierre », a souhaité Alassane Ouédraogo.
Avant de passer le témoin, le désormais ex-directeur général de la Sofitex, admis à faire valoir ses droits à la retraite a dressé le bilan des actions menées sous son leadership. Un bilan salué par l’ensemble des acteurs qui lui ont souhaité une bonne retraite.
Jack Koné/Ouest Info