spot_img
spot_img
spot_img

SNC Bobo 2024 : Plus de 1 500 artistes retenus pour les phases finales

La direction générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 25 janvier 2024 à Bobo-Dioulasso. Objectif, présenté aux professionnels des médias le bilan de l’organisation des Semaines Régionales de la Culture (SRC) 2023, organisées en prélude à la SNC 2024.

La 21ème édition des Semaines Régionales de la culture (SRC) 2023 en vue de la sélection des artistes pour la SNC 2024 s’est tenue du 05 octobre au 19 décembre 2023. Au bilan de l’organisation de ces SRC aussi bien dans les 14 régions culturelles autonomes que de celles de la diaspora, Christiane Carole Sanon s’est dit satisfaite du taux de participation des artistes à cette édition.

La directrice générale de la SNC et ses proches collaborateurs ont entretenus les journalistes

Ainsi dit-elle, ces SRC ont connu la participation de 456 troupes et ensembles artistiques en arts du spectacle ; 65 œuvres d’art plastique ; 124 mets et boissons ; 757 sportifs. Au final, fait savoir la Directrice générale de la SNC, 117 troupes et ensembles artistiques ; 27 œuvres d’art plastique ; 48 mets et boisons et 327 sportifs dont 288 lutteurs et 39 archers soit un total de 1535 artistes ont été retenus pour représenter les différentes régions culturelles aux phases finales de la SNC 2024.

A lire aussi- SNC 2024 : Les semaines régionales de la culture se tiendront du 05 octobre au 27 décembre 2023

Un bilan, du reste satisfaisant que la directrice générale met à l’actif des populations à la base ainsi qu’aux autorités administratives et coutumières. « Nous notons une forte mobilisation des populations locales sorties massivement pour soutenir les troupes et ensembles artistiques de leurs régions respectives. Et nous saluons également l’implication effective des autorités administratives et coutumières des régions concernées », a souligné Christiane Carole Sanon.

Des difficultés organisationnelles

 Au titre des difficultés, comme il fallait s’y attendre, la directrice générale de la SNC a évoqué l’insécurité grandissante dans certaines zones. A cela s’ajoute l’insuffisance du budget d’organisation. Cependant selon elle, les acteurs ont su faire preuve de résilience pour surpasser toutes ces difficultés.

Journaliste et acteurs culturels à la conférence de presse

Par ailleurs, au regard du nombre important d’artistes, groupes et ensembles artistiques attendus, Christiane Carol Sanon appelle à une forte implication des différents acteurs pour la réussite, affirme-t-elle, de cet événement majeur dans l’agenda culturel du Burkina Faso.

Rendez-vous est ainsi pris du 27 avril au 04 mai prochain à Bobo-Dioulasso pour les phases finales de la SNC 2024 qui, précisons-le, a pour thème, « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

En rappel, cette conférence de presse a été mise à profit pour présenter aux hommes et femmes de médias le nouveau logotype de la Semaine Nationale de la Culture.

Dikalia Siri et Celine Nignan (Stagiaire)/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles