Ils sont au cœur de la semaine nationale de la culture (SNC). Mais à chaque édition, leurs conditions d’hébergement, jugées « mauvaises », défraient la chronique. Eux, ce sont les artistes.
Pour la SNC Bobo 2024, le comité national d’organisation semble avoir pris le taureau par les cornes en vue de pallier à cette situation et à termes, « loger les artistes dans de meilleures conditions ».
« Tout est fin prêt pour accueillir les artistes dans de meilleures conditions. Nous sommes actuellement sur le déploiement du matériel » a rassuré David Sanon, président de la commission hébergement.
Pour lui, il y a une nette amélioration par rapport à l’année dernière pour ce qui concerne les conditions d’hébergement. « Cette fois-ci, il y a des sites avec des chambres individuelles et des dortoirs pour les artistes » a-t-il fait savoir.
Aussi, la question de la distance entre les sites d’hébergement et les lieux de déroulement des activités a été pris en compte selon lui. « Cette année, aucun artiste ne sera logé à Bobo 2010 », dit-il.
Des groupes électrogènes pour faire face aux coupures
Autre problème déjà pris en compte par le comité, ce sont les coupures intempestives du courant auxquelles fait face la ville de Bobo-Dioulasso. « Nous avons des groupes électrogènes que nous allons déployer sur les sites d’hébergement », a laissé entendre Fidèle Tamini, président du comité national d’organisation au cours de la rencontre.
Côté santé des artistes, tout semble être mis en œuvre à en croire la présidente de la commission santé. « Vu la situation récente de la dengue, nous avons pris des dispositions pour pouvoir pulvériser les sites d’hébergement et de spectacles. On a prévu également avec le concours de la commission hébergement, de doter chaque artiste en moustiquaire » a indiqué Dr Sylvie Traoré.
Pour rappel, les différents présidents de commission de la SNC Bobo 2024 était en conclave le jeudi 18 avril dernier à Bobo-Dioulasso pour faire le point des préparatifs au niveau de chaque commission.
La 21ème édition de la SNC, c’est du 27 avril au 4 mai 2024. Un peu plus de 1500 artistes en compétitions sont attendus à Bobo-Dioulasso.
Diakalia SIRI, Leïla Korotimi Koté & Rassiratou Nébié (Stagiaire)/Ouest Info