spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : Le village des communautés, une vitrine de promotion des diversités culturelles

Le village des communautés et de la gastronomique africaine a officiellement ouvert ses portes au public dans l’après-midi du dimanche 30 avril 2023. Pour la présente édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), le village des communautés est logé au sein du village artisanal sis à Bindougousso.

Le village des communautés est un espace de rencontre et d’échange où la diversité culturelle s’exprime. Cet espace dédié aux communautés est une des principales activités de la Semaine nationale de la culture. Ainsi, il restera ouvert pendant toute la durée de l’événement culturel. En effet, le village artisanal vise à participer au renforcement des relations entre les communautés afin de favoriser un brassage culturel pour le pays.

Ce sont au total 43 communautés qui sont pensionnaires de ce village artisanal dont 29 communautés nationales et 14 communautés étrangères. Comme l’on pouvait s’y attendre, la république de Guinée, pays invité d’honneur de la SNC 2023 est valablement représenté au village artisanal.

« Ce village des communautés montre toute la diversité de l’étendue de la richesse culturelle africaine. Ce qui constitue de la ressource pour construire la paix en Afrique », a laissé entendre Jean-Marie Traoré, ministre des affaires étrangères de Guinée à l’ouverture officielle du village artisanal.

Selon, ministre du Tourisme et l’artisanat de Guinée : « La République de Guinée a eu le privilège d’être choisi comme pays invité d’honneur. Je pense que c’est une chance pour nous de venir dans ce pays de culture et de fraternité des Hommes intègres pour exprimer notre joie. La fête de la semaine nationale de la culture (SNC) c’est une fête désormais pour toute l’Afrique », a ajouté Alpha Souma, ministre de la Culture et de l’artisanat de la Guinée.

Pour le ministre de la culture burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo, la parenté à plaisanterie est l’une des valeurs qui cimentent les relations entre les différentes communautés. « La parenté à plaisanterie est une valeur essentielle. C’est un ferment de notre unité nationale et de l’entente entre nos différentes communautés. Et aujourd’hui plus que jamais, nous devons travailler pour préserver cette valeur et surtout la consolider. C’est le début de perte de ces valeurs qui fait qu’aujourd’hui nous sommes dans un certain nombre de difficultés », conclu Jean Emmanuel Ouédraogo qui voit ainsi dans le village des communautés une occasion de raviver certaines valeurs culturelles en perdition.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Culture : La 5è édition des ateliers Kienta a refermé ses portes

Débutée le 15 juillet dernier, la cinquième édition des ateliers kienta d'initiation à la culture locale a refermé ses portes dans la soirée de...

Football/Tournoi BF1 foot : La 2è édition remportée par la gendarmerie nationale

La 2ème édition du tournoi de football dénommé "BF1 foot" de la direction régionale de l'ouest de la télévision privée BF1 a connu son...

Burkina/Musique : « Burkindi », le nouveau single de l’artiste Jezy Kankelen

L’artiste musicien Burkinabè, Issa Koné alias Jezy Kankelen est de retour avec un nouveau single. Dénommé « Burkindi », l’œuvre a officiellement été présentée à Bobo-Dioulasso...

Autres Articles