spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : Clap de fin, satisfécit des acteurs

La biennale de la culture burkinabè a connu son apothéose, couronnée par le Grand prix national des arts et des Lettres (GPNAL) dans les différentes catégories. Ainsi, la cérémonie officielle de clôture est intervenue dans la soirée de ce samedi 06 mai 2023 à la Maison de la culture Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso. C’était en présence du Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) et du Premier ministre.

L’édition 2023 de la semaine nationale de la culture referme ses portes sur une note de satisfaction des différents acteurs. Festivaliers comme autorités en charge de la culture se sont tous accordés à dire que la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture a été exceptionnelle de par la qualité des œuvres et savoir-faire en compétition que par l’affluence.

A chaud, le ministre de la culture dresse un bilan satisfaisant de la SNC 2023

Dans son discours officiel de clôture, le ministre de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé toute sa satisfaction pour la réussite constatée dans la conduite des différentes activités et surtout de la forte mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la réussite de ce festival.

« Et je voudrais que vous me permettiez d’exprimer toute ma joie et ma satisfaction pour la bonne conduite des activités de cette biennale. Satisfaction également pour la forte mobilisation de tous les acteurs, plus particulièrement les populations de la ville de Sya et les artistes qui, ont ainsi démontré leur attachement à ce festival », a déclaré ministre.

Aussi il a salué de vive voix le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour son implication effective dans l’organisation de la 20ème édition de la biennale de la culture burkinabè.

Secrétaire technique de la SNC, Christiane Sanon s’est aussi réjouie du franc succès qu’a connu la 20e édition de la SNC. C’est pourquoi, après avoir dressé un bilan synthétique du festival, elle a tenu à voir dans les manquements constatés une source d’enseignements à tirer pour améliorer davantage l’organisation des prochaines éditions.

ST de la SNC, Christiane Sanon s’est réjouie du succès de l’édition

Cette cérémonie a été aussi le lieu de faire les proclamations de résultats du GPNAL dans les cinq catégories. Ainsi plusieurs candidats se sont illustrés dans les différentes disciplines en compétition. En effet, dans les disciplines telles que la lutte traditionnelle, la région de la Boucle du Mouhoun occupe la première place en termes de lauréats et la région du Sud-Ouest dans la discipline tir à l’arc.

En littérature, Joseph Sanou remporte le premier prix avec son texte Contes damarè de Kaminikoro. Fidèle Dabiré de Bobo-Dioulasso se hisse sur la plus haute marche dans la displine Slam. Sans être exhaustif, le palmarès de la 20ème édition de la SNC est riche. La cérémonie de clôture officielle a ainsi été suivi par la nuit des lauréats dans la même soirée du 06 mai 2023.

La cérémonie de clôture a été marqué aussi par la proclamation des résultats du GPNAL suivi de remise symbolique des prix

C’est donc terminé pour la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) qui marquait du même quarantenaire de l’existence du festival qui se présente comme une vitrine de promotion du patrimoine culturel dans toute sa diversité et multiplicité complexe. Rendez-vous est pris pour la 21ème édition en 2024.

Diakalia SIRI/ Collaborateur (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles