spot_img
spot_img
spot_img

SNC 2023 : 37 prix spéciaux pour magnifier le talent des artistes

En prélude aux résultats des différentes compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), une cérémonie de remise de prix spéciaux à des artistes qui se sont bien illustrés par leurs œuvres ou talents pendant les compétitions de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). C’était dans la matinée du 05 mai 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.

37 prix spéciaux pour magnifier la créativité et le savoir-faire culturel des artistes et sportifs traditionnels de la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture. Ces prix viennent d’institutions publiques et privées, internationales et d’ONG pour soutenir et encourager ces artistes à enrichir davantage le patrimoine culturel burkinabè.

Artistes musiciens, plasticiens, chorégraphe ; lutteurs traditionnels ; tireurs à l’arc ; troupe artistique ou de danse sont entre autres des créations et savoir-faire traditionnels et culturels qui ont été primés en prélude aux résultats du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL).

Parrain de cette cérémonie de récompenses, le président de l’Assemblée Législative de Transition, Ousmane Bougouma inscrit cette action dans une logique de valorisation et de pérennisation des potentialités culturelles du Burkina Faso. Ainsi, il a salué la résilience des acteurs culturels et des artistes en particulier qui, malgré le contexte sécuritaire difficile arrive à féconder leurs imaginations pour enrichir le patrimoine culturel national.

Pour le président de l’ALT, la tenue de la 20ème édition de la SNC et la qualité de ses activités est une preuve que les Burkinabè sont résistants. « A travers cette manifestation, le Burkina Faso montre à souhait sa résilience par le fait qu’il reste debout malgré le contexte sécuritaire difficile. La culture est l’expression de nos savoir-faire et surtout un trait d’union entre nos communautés. Par la réussite de cette activité culturelle, nous démontrons ici que le Burkina Faso reste debout et vaincra l’adversité« , fait savoir Ousmane Bougouma.

L’assemblée législative de transition a attribué 3 prix spéciaux

Ainsi l’ALT a attribué trois (03) prix spéciaux dans la catégorie Art du spectacle  dans les disciplines Slam, vedette de la chanson traditionnelle et chœur populaire. Chacun des trois lauréats est reparti avec une enveloppe de un million de FCFA.

Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo voit dans le nombre des prix spéciaux une moisson exceptionnelle. Il estime que ces prix sont d’une importance capitale car ils contribuent, dit-il à la saine émulation des acteurs culturels. Pour ce faire, le ministre a salué les efforts des partenaires et sponsors pour leur adhésion massive à la 20ème édition de la Semaine nationale de la culture. Il a par ailleurs félicité les lauréats pour leur participation et leurs sacres aux différentes compétitions de la SNC Bobo 2023.

Yaya Ouédraogo, artiste plasticien est lauréat de deux prix spéciaux avec une œuvre plastique qui dénonce l’incivisme routier. Son œuvre a particulièrement retenu l’attention du jury et a s’est vue octroyer le prix spécial ONASER et le prix spécial Canal +.

Il repart ainsi avec deux enveloppes de 500 000 FCFA chacune et des gadgets. Pour l’artiste, cette reconnaissance est de nature à stimuler son talent et son savoir-faire. S’est-il ainsi engagé à produire des œuvres qui cadrent avec l’actualité du pays pour un retour de la paix et de la cohésion sociale qui sont selon lui la priorité du moment.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles