Le 23 mars 2024, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants le général Kassoum Coulibaly et le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Emile Zerbo accompagnés d’une dizaine de cadres de l’armée et du gouverneur de la Boucle du Mouhoun ont effectué une mission à Nouna, province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun. La lutte contre l’insécurité était à l’ordre du jour.
Visite de courtoise aux chefs coutumiers et échanges avec les forces vives de la province ont constitués les principales activités de cette mission.
Les sujets évoqués sont entre autres, la libération de la route nationale numéro 14, le rétablissement de la fourniture de l’électricité, le retour des déplacés et l’assistance alimentaire.
A lire aussi-Nouna : Des populations expriment leur soutien à la transition
Des questions qui d’ailleurs, sont au cœur des préoccupations des populations de cette localité qui l’ont rappelé lors des marches de soutien à la transition.
Le ministre de la Défense a rassuré les populations de ce que des démarches sont entreprises pour trouver des réponses adéquates aux difficultés et de libérer la province de l’hydre terroriste.
Il a cependant invité les populations à contribuer à travers entre autres, le renseignement et l’effort de paix. La délégation a aussi effectué (à huis clos) une séance de travail avec les FDS et VDP afin de les encourager dans leur mission de sécurisation du territoire.
HH/correspondant à Nouna