Une délégation du Conseil Régional des Hauts-Bassins, conduite par la présidente de la délégation spéciale régionale était à l’assemblée législative de transition (ALT) dans l’après-midi du mercredi 06 novembre 2024 à Ouagadougou. Objectif, présenter le prix obtenu par la région lors de la 17è édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO 2024) aux députés de la région.
La moisson a été bonne pour la région des Hauts-Bassins au SIAO 2024. Elle a, en effet, remporté cinq (05) prix, dont le premier prix du pôle des régions décerné par l’assemblée législative de transition (ALT).
Et ce sont ces prix, notamment le premier prix du pôle des régions remporté pour la deuxième fois consécutive que la délégation de la région des Hauts-Bassins, conduite par la présidente de la délégation spéciale régionale est allée présenter aux représentants de la région à l’Assemblée législative de transition (ALT). « Nous avons le premier prix du pôle des régions et au-delà de ça, nos artisans ont obtenu d’autres prix tels que le prix Thomas Sankara et le prix de créativité. Nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas garder ce prix avec nous. Il était important de le présenter à nos ressortissants qui sont ici à Ouagadougou tels que les députés de la région ainsi que d’autres personnes ressources. C’est une manière de leur témoigner notre reconnaissance pour tous les soutiens qu’ils apportent à la région des Hauts-Bassins et à nos artisans », a indiqué Mariama Konaté, présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins.
Chef de Canton de Orodara et député représentant la région des Hauts-Bassins à l’ALT, Boureima Traoré a exprimé toute sa satisfaction pour le sacre des artisans de la région tout en les exhortant à garder le cap pour les prochaines éditions. Il dit être disponible pour les accompagner en conseils pour plus de créativité mais de création d’emplois dans le domaine de l’artisanat.
Cette cérémonie de présentation du prix a été une opportunité pour les autorités de montrer aux acteurs de l’artisanat leur attachement à ce milieu pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse Burkinabè. Le Prix du Meilleur Stand Thomas Sankara devrait, selon les autorités locales, inspirer un nouvel élan pour des projets de développement durable et responsable, essentiels pour la région des Hauts Bassins.
L’occasion faisant le larron, Souro Sanou, Président de la chambre des métiers de la région des Haut-Bassins, a profité de cette cérémonie pour présenter plusieurs œuvres artisanales notamment celles d’un jeune qui fabrique des balafons.
Il a toutefois remercié la présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins qui, selon lui, est restée tout au long du SIAO aux côtés des artisans de la région.
Éric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou