Présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a, dans le cadre de la 17è édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), visité le stand de la région ce samedi 26 octobre 2024 dans la capitale Burkinabè.
Mariama Konaté dit être venue visiter le stand du conseil régional des Hauts-Bassins et par la même occasion, encourager les artisans de la région.
Après quelques minutes de civilités avec l’équipe d’accueil, elle est conduite au pavillon Gorée où le Conseil Régional des Hauts-Bassins a installé son quartier général. Sourire aux lèvres, elle visite chaque stand des artisans de la région.
A chaque passage, elle échange avec les responsables des stands sans hésiter à mettre la main à la poche sinon dans son portefeuille pour acheter des produits.
Environ 1h de temps passé au pavillon Gorée, elle met le cap sur le pavillon Soleil Levant pour porter le même message d’encouragement aux artisans de sa localité. Au fond de ce pavillon, se situent deux stands de la région des Hauts-Bassins.
Dans cette autre salle avec les artisans des Hauts-Bassins, elle a effectué le même rituel, notamment échanger avec eux et les encourager. « Nous sommes venus les encourager pour leur dire que nous sommes à leurs côtés. Ces artisans qui participent à ce grand évènement sont nos ambassadeurs. C’est un honneur, une joie de trouver nos exposants avec de très belles choses. Nous avons vu des œuvres de qualité dans tous les domaines », a laissé entendre la présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mariam Konaté.
Avec ce qu’elle a pu voir, elle espère que les Hauts-Bassins tireront leur épingle du jeu à l’issue de cet évènement.
En effet, les artisans des Hauts-Bassins participent dans plusieurs domaines. Il y a entre autres des produits de tissage, des produits de la transformation locale, de la confection et de la sculpture. Kady Camara est styliste modéliste venant de la région des Hauts-Bassins.
Après la visite de la présidente de la délégation spéciale régionale dans son stand, elle se dit réconfortée. « Nous sommes bien installées pour attendre les clients comme les choses viennent de commencer. C’est un plaisir et un honneur de voir la première responsable de notre région nous rendre visite et nous encourager », a-t-elle-déclaré, espérant que la victoire de la créativité sera remportée par les Hauts-Bassins.
Pour rappel, la 17è édition du SIAO se déroule du 25 octobre au 3 novembre 2024 à Ouagadougou sous le thème « Artisanat africain : entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Présidente de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mariama est aussi gouverneure de cette région. Elle a été installée dans ses fonctions de gouverneur de la région des Hauts-Bassins le 12 octobre 2023.
Éric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou