Le premier ministre de la transition du Burkina Faso, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela a procédé à l’inauguration de deux (02) centrales solaires à Bobo-Dioulasso et à Pâ dans la journée du samedi 16 décembre 2023. L’objectif de la mise en service officielle de ces sources d’énergie renouvelable est d’accroître l’offre en énergie au profit des populations et permettre au pays de tendre vers l’indépendance énergétique. L’inauguration des deux (02) infrastructures énergétiques s’est faite en présence de plusieurs membres du gouvernement de transition, d’autorités coutumières et locales et des populations bénéficiaires.
38 MWc et 30 MWc, ce sont les capacités de production respectives des centrales solaires de Bobo-Dioulasso dans les Hauts-Bassins et de Pâ dans la Boucle du Mouhoun.
L’inauguration de ces deux infrastructures énergétiques vise plusieurs objectifs. Le principal est d’accroître le mix énergétique du pays et tendre vers l’indépendance énergétique durable.
L’autre objectif non moins important est de réduire l’émission des gaz polluants issus des autres sources d’énergie et qui contribuent au réchauffement climatique. Toutes les deux, réalisées en mode partenariat public privé (PPP), ces centrales vont produire de l’électricité qu’elle va réinjecter dans le réseau de la Sonabel à moindre coût.
D’une capacité de production énergétique de 38 MWc, la centrale solaire de Kodeni située dans la commune de Bobo-Dioulasso vient augmenter le mix énergétique du Burkina Faso de 15%.
Selon Mamadou Salif Sow, directeur général de la société Africa REN qui a réalisé l’infrastructure, la centrale solaire de Kodeni représente 10% de la production énergétique du Burkina Faso hors importation. Sur la qualité de l’infrastructure, le premier responsable de la société rassure: « C’est de la technologie de dernière génération qui a été installée ici sur le site de Kodeni ».
Bâtie sur une superficie de 70 hectares, la centrale de Kodeni a coûté plus de 30 milliards de FCFA selon Mamadou Salif Sow qui nourrit d’autres ambitions pour l’infrastructure.
Il souhaite que le gouvernement permette de faire une extension de la centrale afin de doubler sa capacité. Ce qui ferait d’elle, souligne le directeur général de Africa REN, la plus grande centrale solaire de la sous-région.
Producteur indépendant d’énergie renouvelable, l’objectif de Africa REN à travers cet engagement aux côtés du gouvernement dans la réalisation de centrale de production d’énergie solaire est de faire du Burkina Faso le leader de l’énergie solaire dans la sous-région ouest africaine.
La centrale solaire de Pâ, c’est un investissement de plus de 19 milliards de FCFA pour une puissance de 30 MWc
Après l’inauguration de la centrale solaire de Kodeni, le premier ministre et sa délégation ont mis le cap sur Pâ dans la Boucle du Mouhoun. Dans cette région, une autre centrale solaire entièrement réalisée attendait sa mise en service officielle.
Chose que Appolinaire Joachimson Kyelem de Tambela a pu faire au bonheur des populations de la commune de Pâ dans la province des Balé. D’une puissance de 30 MWc, cette centrale solaire de dernière génération a coûté plus de 19 milliards de FCFA.
Réalisée en mode Partenariat public privé (PPP) par la société Urba Solar, l’infrastructure vise à combler le vide énergétique dans cette localité du pays.
Mohamed Zerouali est responsable projet de Urba Solar. Il a salué la franche collaboration et l’accompagnement du gouvernement dans la réalisation de l’infrastructure. Il a rassuré le premier ministre et sa délégation de la haute qualité de l’infrastructure réalisée avec de la technologie de pointe.
Il promet que la société observera les clauses du contrat avec le gouvernement et l’énergie sera mise à la disposition de la Sonabel au profit des populations bénéficiaires.
Et c’est environ 31 000 ménages qui pourraient bénéficier de l’énergie issue de la centrale. Saluant l’engagement et la détermination du gouvernement de transition dans la lutte contre l’insécurité, la société Urba Solar n’est pas restée insensible à ces efforts. Ainsi, elle a promis 50 millions de FCFA comme contribution à l’effort de guerre.
Prenant la parole au nom du premier ministre à l’issue des deux inaugurations, le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim s’est réjoui de la concrétisation de ces deux projets de construction de centrales solaires.
Pour lui, ces initiatives visent la sécurité énergétique du Burkina. C’est aussi selon lui, une manière de réduire le coût de production de l’énergie notamment thermique qui est d’ailleurs polluante. Il précise que ces deux centrales solaires font suite à d’autres déjà inaugurées. Il a fait savoir que certaines autres centrales solaires seront bientôt inaugurées dans d’autres régions. L’objectif, in fine, est de doter toutes les régions du Burkina de centrales solaires, source d’énergie renouvelable.
Le ministre a ainsi invité l’ensemble des acteurs à s’approprier ces infrastructures afin qu’elles puissent répondre efficacement à la vision du gouvernement.
Ouokana Ganou est le secrétaire général de la Sonabel. Il représentait le directeur général de la société aux cérémonies de mise en service des deux centrales solaires. Il a salué ces initiatives qui, selon lui, sont louables à double titre. « Au fur et à mesure qu’on aura des centrales solaires, on aura une réduction considérable des subventions que l’Etat injecte chaque année au niveau de la Sonabel pour que le coût soit supportable par les populations. Ces centrales vont également contribuer à améliorer les performances de la Sonabel », Ouokana Ganou souligne-t-il l’intérêt de la réalisation des centrales solaires par le gouvernement.
Du reste, il faut noter que les populations impactées par les deux projets de réalisation de centrales solaires ont bénéficié de mesures d’accompagnements social et économique.
Au niveau de la centrale de Kodeni, la société a disponibilisé un fonds pour financer les activités génératrices de revenus des femmes de la localité.
Elle a aussi réalisé un collège, un forage et alimenté le CSPS de Logofourousso en énergie solaire. Toute chose que le gouvernement a salué à sa juste valeur.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info