Il se tient à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique du Burkina Faso, le salon national de l’emploi du 21 au 23 novembre 2019.
L’objectif principal de ce salon est de créer un cadre de rapprochement entre les différents acteurs du marché de l’emploi notamment les entreprises pourvoyeuses d’emplois et les demandeurs d’emploi.
Il vise concrètement à favoriser l’embauche et l’employabilité d’au moins 25000 jeunes demandeurs d’emploi dont le recrutement de 5000 jeunes par les entreprises ; le placement de 5000 jeunes diplômés en stage d’initiation à la vie professionnelle.
Aussi, envisage-t-il la formation de 10 000 jeunes diplômés en technique de recherche d’emploi et l’établissement de 10 000 cartes de demandeurs d’emplois au profit des jeunes diplômés.
Au cours de ce salon, les jeunes seront informés sur les opportunités d’emplois et de formations offertes par le ministère de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Des panels seront également organisés sur la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso.
Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Attiou représentant le premier ministre, la tenue du présent salon est en droite ligne avec les orientations du chef de l’Etat qui selon lui, s’est engagé à créer 50 000 emplois décents au Burkina Faso chaque année au profit des jeunes demandeurs d’emplois et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES).
Rappelons que ce salon est organisé par le Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), une structure du ministère de la jeunesse mise en place par le gouvernement en vue de trouver une réponse aux difficultés liées à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés qui reste toujours véritable casse-tête au Burkina Faso.
Abdoulaye Sanon