L’imam Seydou Windsouri a initié dans la matinée de ce dimanche 18 février 2024 une séance de prières pour dit-il, implorer la clémence d’Allah pour le retour de la paix au Faso. Cette séance de prières a été accompagnée par l’immolation de cinq chameaux et de 03 chèvres en guise de sacrifice. C’était à Colma, secteur 3 de Bobo-Dioulasso.
Lecture de préceptes coranique, « doua », immolation de ruminants. Ce sont là, les actes forts qui ont marqué cette séance de prière dédiée au retour de la paix au Faso.
Pour l’imam Seydou Windsouri, il s’agit par cette séance de prière de répondre à l’appel à l’engagement de tous dans la reconquête de l’intégrité du territoire lancé par le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Cette séance de prière suivie de l’immolation des cinq chameaux, à l’entendre, est sa participation à l’effort de paix. « Je réside à Abidjan en Côte d’ivoire. Mais en tant que Burkinabè, je suis venu pour répondre à l’appel de nos plus hautes autorités dans cette guerre contre le terrorisme. Nous ne pouvons, certes aller au front pour combattre. Mais ce qu’on peut faire en termes de participation, ce sont ces genres de prières pour demander des bénédictions, pour nous-mêmes et pour le Faso », a indiqué l’imam l’objectif de cette cérémonie de prières.
Pour lui en effet, la situation sécuritaire connait une nette amélioration depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré. « L’année passée nous avons fait une séance du genre. Mais nous constatons que l’année passée à aujourd’hui, la situation s’améliore progressivement », a-t-il dit.
Cette amélioration, Seydou Windsouri la met à l’actif des autorités en place qu’il dit être « irréprochables » et « loyales » envers le peuple. « Nos autorités sont loyales. Parce que si tu n’es pas loyale et que l’on fait des lectures de coran, prières de ce genre ; le coran lui-même te maudit. Si vous voyez qu’on fait des prières qui réussissent pour une autorité ou une tierce, c’est que la personne est loyale », a affirmé l’imam Seydou Windsouri qui appelle tout de même les autorités à redoubler d’efforts pour la victoire prochaine sur l’ennemi.
Du reste, Seydou Windsouri a appelé les Burkinabè à l’union sacrée car dit-il « l’union fait la force ». « Si vous êtes unis, vous verrez que les ennemis ne pourront rien contre vous. Mais une fois divisés, vous donnez de la force à l’ennemi », l’imam Seydou Windsouri a-t-il conseillé.
Notons que les cinq chameaux et trois chèvres immolés ont distribués en sacrifice aux différentes concessions du quartier en plus d’une tonne de riz.
Diakalia Siri/Ouest Info