spot_img
spot_img
spot_img

Regard citoyen : à la découverte de la Police Nationale

Fidèle à sa vocation d’être un acteur clé dans la promotion du développement de notre cité, votre journal, « Ouest-info », élargit sa tâche en vous proposant une nouvelle rubrique dénommée « Regard citoyen ».

C’est un travail documentaire en vue de sensibiliser nos lecteurs sur les missions dévouées à chaque entité de notre société : individus, collectivités, autorités locales, entreprises, bref, toute personne physique ou morale, acteur du développement communautaire.

Car, autant il est juste de dénoncer avec même parfois un risque de saper les efforts d’un corps de métier ou d’une fonction, il est aussi convenable de mieux s’informer sur les différentes institutions. C’est pourquoi « Ouest-info » vous proposera désormais des éléments d’information sur les attributions et prérogatives réelles de certaines institutions majeures de la république.

Et comme document d’ouverture de la chronique Regard citoyen, nous vous invitons à découvrir la Police Nationale.

La Police Nationale en effet, est née le 28 décembre 1948 par l’Arrêté local N°498/SU du 28/12/1948 portant organisation de service de police du territoire de la Haute Volta.

Elle a connu plusieurs mutations, jusqu’à l’aboutissement de la loi 027-2018/AN du 1er juin 2018.

Les articles 2, 4 et 7 de la loi 027-2018/AN du 1er juin 2018 stipulent que la Police Nationale est une force paramilitaire relevant de l’autorité du chef du gouvernement, placée sous la tutelle du ministre en charge de la sécurité.

Elle concourt sur l’ensemble du territoire national à la garantie des libertés, à la défense des institutions de la république, à la protection des hautes personnalités, au maintien de la paix, de l’ordre public et à la protection des personnes et des biens.

En temps de guerre, la Police Nationale peut appuyer les forces armées militaires.

D’une manière générale, elle est la structure chargée d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, de maintenir l’ordre public en faisant appliquer la loi.

En droit, il est possible de distinguer trois types de polices:

1- Police Administrative, qui sert à la prévention des troubles à l’ordre public sous toutes leurs formes;

2- Police Judiciaire, qui vise à la constatation des infractions à la loi pénale, au rassemblement des preuves et à la recherche des auteurs d’infractions;

3-Police Politique (Renseignements Généraux).

Le policier est aussi auxiliaire de la justice.

Yamba Songo

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Drépanocytose : Le Burkina, « seul pays de la sous-région ne disposant pas de centre de référence de prise en charge »

La drépanocytose est une maladie héréditaire de sang. C’est une maladie qui affecte les globules rouges. Transmissible aux enfants par des parents drépanocytaires ou...

Burkina/SONATUR : Alerte concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo et à Ouaga

Dans ce communiqué, la SONATUR alerte les populations concernant une arnaque de vente de parcelles à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

Burkina/fêtes de fin d’année : Flambée des prix des produits de grande consommation (communiqué)

Dans un communiqué en date du 23 décembre 2024, le ministère en charge du commerce dit avoir constaté une augmentation « injustifiée » des produits de...

Autres Articles